Paul Biya est en vie et à la tête du Cameroun mais tous autour de lui se préparent pour le départ de l’Homme-Lion pour l’au-delà. Âgé de 90 ans, Paul Biya fait régulièrement des crises. Les médias s’empressent à chaque fois d’annoncer sa mort mais le chef de l’Etat renaît toujours de ses cendres, tel un phœnix. Son fils Franck Emmanuel Biya n’aura pas besoin de lui succéder à la tête du Cameroun pour vivre comme un prince. En effet Paul Biya durant sa vie a amassé une fortune qui met sa famille à l’abri des besoins.
Paul Biya n’a exercé aucune activité libérale. Il n’est pas issu d’une famille riche. Il n’est pas non plus un grand entrepreneur mais il a réussi a glané une fortune estimée à 110 milliards de Francs CFA environ 2020. Régulièrement classé parmi les dirigeants africains les mieux payés, la rémunération annuelle de Paul Biya est estimée à 13 milliards de F cfa sans compter ses primes et dotations particulières.
« Le président de la République en personne pour clore la liste. À la tête du Cameroun depuis 38 ans, Paul Biya aurait accumulé une fortune de 200 millions de dollars soit 110 milliards de Francs CFA environ », indique le média l-frii.com
Aucune information ne filtre sur le patrimoine du président de la République qui a fait 40 ans à la tête du Cameroun. Son épouse Chantal Biya aurait des immeubles en Suisse et en France.
Gilbert Baongla
L'affaire de paternité que partagerait Gilbert Baongla avec le président Paul Biya reste toujours flou pour les Camerounais. C'est en effet en 2018 qu'il a annoncé la nouvelle déclarant que les informations sur sa naissance lui ont été révélées par sa feu mère Ngo Elise Baongla.
Le fils autoproclamé a toujours crié sa filiation avec Biya sur les médias. Il se compte d'ailleurs parmi ses progénitures et prend le soin d'exclure Franck Biya qui est toujours aux côtés de son père au palais d'Etoudi et qui est d'ailleurs pressenti futur président du Cameroun dans le sérail.
Dans l'Arène du dimanche 4 juillet 2022, Gilbert Baongla s'est encore donné la peine de lister les 'vrais enfants' de Paul Biya dont il dit être l'aîné.
"Nous somme seulement trois, Junior Brenda et moi, terminé! le reste là nous ne voulons pas entendre" a-t-il déclaré avant d'ajouter que quand "j’écris aux autorités, j’estampille bien fils ainé du chef de l’État… Chantal Biya est ma jeune mère…Mon père en train de me suivre et m’écoute actuellement", précise-t-il aux journalistes.
Cette histoire est finalement un puzzle qui se construit au fil des révélations. Rémy Ngono a fait des révélations sur la relation qui existe entre Pual Biya et Gilbert Georges Baongla, l'homme qui s'est autoproclamé fils biologique de Paul Biya sur les chaînes télé et radio.