De sources médiatiques, de bonnes sources en provenance de Genève où le Chef de l’État était en court séjour privé indiquent que ce dernier a demandé la liste de ceux qui ont atteint dix ans de service et dont les âges sont avancés.
Le Chef de l’État compte poursuivre son action, qui vise à renouveler les directeurs généraux (DG) d’entreprises publiques, ainsi que les présidents des conseils d’administration (PCA) ? Ses cibles premières seraient les directeurs généraux et présidents de conseil d’administration dont les âges sont avancés ou dont le séjour à la tête des entreprises publiques avoisine dix ans et plus. Selon le journal l’Épervier du 9 septembre 2016, qui cite des sources bien introduites, le Président de la République a demandé que lui soit produite la liste y afférente.
À ce qu’il paraît, en ce qui concerne les DG, la liste parle entre autres de Marie Claire Nnana, à la tête de la Société de Presse et d’Édition du Cameroun (SOPECAM) depuis 2002; David Nkoto Emane, DG de la Cameroon télécommunications (CAMTEL) en poste depuis 2005; Jérôme Mvondo, DG de la société de Développement de Cacao (SODECAO) depuis 2006; pierre Ekoutè Mouanguè qui pilote la Douala Stock Exchange (DSX) depuis 11 ans; Adophe Moudiki, DG depuis 1993 de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) et de Michael Ndoping, DG de l’Office Nationale du Cacao et du Café (ONCC), en poste depuis 2006.
Par ailleurs, ladite liste présente également les PCA dans le viseur de Paul Biya. D’après le quotidien, il s’agit de Dipita Pokossy Doumbe, PCA des Aéroports du Cameroun; Hamadjoda Hajoudji, à la fois PCA de l’Agence de Régulations des Margés Publics (ARMP) et de l’Université de Ngaoundéré; Luc Ayang, PCA de l’ONCC; Jérôme Obi Eta, PCA de la Cameroon Water utilities (CAMWATER); John Ebong Ngolè, PCA de la Société Nationale de Raffinerie (SONARA); Joseph Owona, PCA de la Société de Recouvrement des Créances Publiques (SRC) et enfin René Ze Nguelé, PCA de l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD).