Nous l'annoncions. Des proches collaborateurs du Président de l'Assemblée nationale du Cameroun ont été convoqués au SED. Ces convocations sont émises dans le cadre d'une affaire relative à l'escroquerie dont les personnes convoquées y sont citées. Ils répondront donc devant le Secrétariat d'État à la Défense ce mercredi 31 mai 2023.
Il s'agit notamment de Hoche Mozogo, directeur de l’Hôtel des députés ; Ngansop Gilles Valery, directeur des Finances et du budget ; Djadaï Yacouba née Thamar, agent comptable ; Abdoulaye Daouda, secrétaire général par intérim et Aba Maïna Aba Maga, contrôleur général.
Déjà, on se souvient que le 18 avril dernier, Boukar Abdourahim, le directeur du cabinet du PAN, avait suscité des interrogations en créant une « Commission de contrôle interne de la régularité des actes administratifs soumis à la signature ou à l’approbation du Très honorable président de l’Assemblée nationale ».
C'est le Lieutenant-colonel Dieudonné Bialo, chef du SCRJ, qui les convoque suite aux plaintes d’un prestataire de services abusé dans un marché. Il va donc entendre tous ces responsables du Secrétariat général de l’Assemblée nationale traînés devant lui par un citoyen qui estime qu’il a été floué.