Actualités of Tuesday, 21 March 2023

Source: www.camerounweb.com

Voici la somme en liquide trouvée au domicile de Basile Atangana Kouna lorsqu'il a été arrêté

L'ex-ministre Basile Atangana Kouna a été libéré par Paul Biya L'ex-ministre Basile Atangana Kouna a été libéré par Paul Biya

L’ancien ministre camerounais de l’Eau et de l’Énergie Basile Atangana Kouna a été libéré il y a plusieurs mois de prison, dans un atmosphère presqu’incroyable. L’ex membre du gouvernement était accusé tour à tour de paiement de débiteurs fictifs, de détournements et d’émigration clandestine. Paul Biya a eu son mot à dire dans l’affaire et la justice a fermé les yeux.

Le chef de l’État Paul Biya a demandé à son collaborateur direct ministre d’État et secrétariat général de présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh de saisir la justice pour in fine la remise en liberté de Basile Kouna Atangana.

L’homme politique qui était en détention depuis 2018 a finalement donc été relâché vendredi le 29 juillet 2022 au terme du délibéré de l’affaire « ministère public, Camwater contre Basile Atangana Kouna et co-accusés ».

Cet arrêt des poursuites a été requis par le Procureur général près le Tribunal criminel spécial (TCS) à la demande du ministre d’État, ministre de la Justice garde des Sceaux Laurent Esso, comme le stipule la loi.

L’une des sources que la rédaction de CamerounWeb a touchée, a expliqué que c’est « Annie Noelle Bahounoui Batende, présidente de la collégialité des juges et par ailleurs présidente du Tribunal criminel spécial qui a prononcé la décision aux environs de 16h13. Ceci à la suite de la restitution du corps du délit au Trésor public, soit un montant de 1,265 milliards de francs CFA ».

Au moment d’arrêter Basile Atangana Kouna, c’est à peu près la même somme qu’il avait directement avec lui à la maison. Plus de mille (1 000) millions de francs CFA sur le champ, ce n’est pas permis à tout le monde.

C’est le lanceur d’alertes Boris Bertolt qui fait la précision : « Quand il a été arrêté, Basile Atangana Kouna avait près de 1 milliard 100 millions de francs CFA en cash (francs CFA, euros, dollars) à son domicile ». On imagine que cette somme est à sa disposition pour les besoins courants et pressants.

Basile Atangana Kouna, né le 23 décembre 1956 à dans la région du Centre, a un parcours d’homme politique intéressant mais qui ne saurait justifier toute la fortune qu’on lui connait aujourd’hui. Il fut ministre de l’Énergie et de l'Eau du 09 décembre 2009 au 02 mars 2018 et conseiller municipal de juillet 2002 à juillet 2007.

Après son limogeage du gouvernement le 02 mars 2018, il a essayé de quitter le pays malgré qu'une interdiction de sortie du territoire avait été notifiée. C'est au Nigeria qu'il est rattrapé dans la nuit du 21 au 22 mars 2018. Basile Atangana Kouna est alors ramené quelques heures plus tard au Cameroun par les forces spéciales. La suite, tout le monde la connaît.