CamerounWeb vous le rapportait. Les autorités françaises ne veulent plus de l'activiste Nathalie Yamb sur leur territoire. Vendredi, une interdiction d'entrée et de séjour sur le territoire français a été servie à la femme politique d'origine camerounaise. Pour justifier sa décision, le ministère français de l'intérieur indique que Yamb a tenu « des propos virulents à l’égard des positions françaises sur le continent africain susceptibles de favoriser l’entrisme des puissances étrangères hostiles à la France sur le continent africain et d’alimenter le développement d’un ressentiment populaire anti-français en Afrique, mais également parmi les diasporas africaines en France ».
Ses « diatribes récurrentes qu'elle profère contre la France et ses autorités et dans lesquelles elle cautionne, voire encourage, le recours à la violence à l’encontre des symboles de la présence française en Afrique », poursuit la note.
Selon le média LSI Africa, la vidéo qui a provoqué la colère de la France est celle publiée le 18 février 2022. Dans la vidéo, l’activiste souhaite la mort des militaires français présents sur le sol africain.
« En Afrique, la France tue plus que Covid, Ebola et Sida réunis. La présence de l'armée française sur le sol camerounais n'est pas légitime. C'est une armée d'occupation... Chaque soldat qui tombe en Afrique, c'est un ennemi qui tombe. Eux pleurent leurs 57 agents perdus au Sahel. Mais qui pleure nos centaines de soldats morts », a-t-elle déclaré dans la vidéo.
Pour l’heure Nathalie Yamb n’a pas réagi suite à l’annonce de son interdiction d’entrée en France.