• Nguea Enongue Jacques est ancien Lion Indomptable
• Il est décédé le 31 Mai dernier à Yaoundé des suites de maladie
• Son cercueil a été fabriqué par Joe la Conscience
C’est dans un cercueil en forme de godasse que sera enterré le footballeur Nguea Enongue Jacques. L’ancien footballeur sera inhumé le samedi prochain dans son village natal. l'ancien lion indomptable de football Nguea Enongue Jacques décédé le 31 Mai dernier à Yaoundé des suites de maladie, sera inhumé dans ce cercueil, confectionné par Joe la Conscience.
En mai, le CALIF et la famille proche de l’ancien footballeur avaient déjà communiqué sur son état inquiétant. Il souffrait d’Hépatite C.
Malgré toute la mobilisation pour le sortir de cette situation compliquée, Jacques NGUEA ENONGUE a rendu l’âme à l’âge de 67 ans. L’ancien sociétaire du Canon de Yaoundé a fait partie de la sélection du Cameroun qui a disputé la Coupe du monde en Espagne en 1982, la toute première des Lions Indomptables et la Coupe d’Afrique des nations 1984 remportée par le Cameroun à Abidjan.
Talentueux ailier droit, le natif de Loum a su marquer sa génération et donner du plaisir aux fans de l’équipe du Cameroun. Il a arboré la tunique des Lions Indomptables à 53 reprises. Surnommé « La Gazelle » pour sa pointe de vitesse, il commence sa carrière au sein d’Ouragan de Loum, sa ville natale dans le département du Moungo. Il fera sa réputation par la suite au sein du Canon sportif de Yaoundé.
Joseph KAMGA, son ancien coéquipier à l’équipe nationale raconte comment sa carrière a basculé, tout à fait par hasard : « NGUEA a été repéré au début des années 70 par un grand supporter de Canon de Yaoundé, ATANGANA Louis de Gonzague. C’était au cours d’un match à Yaoundé entre Ouragan de Loum et Bafia club. NGUEA a martyrisé la défense de Bafia Club pendant tout le match. A la fin, ATANGANA Louis de Gonzague qui assistait au match l’a transporté sur sa moto Vespa pour aller le présenter aux dirigeants du Canon de Yaoundé. Il y jouera jusqu’à la fin de sa carrière. Il n’a connu que deux clubs ».
« NGUEA a gagné plusieurs titres de champion du Cameroun et de Coupe du Cameroun, et même sur la scène africaine avec le Canon de Yaoundé. Il a aussi gagné avec la sélection nationale, la Coupe d’Afrique des Nations 1984 à Abidjan en Côte d’Ivoire », ajoute Joseph KAMGA. Le football camerounais vient donc de perdre l’une de ses légendes.