Meilleur joueur africains ces dernières années, jusqu'à sa retraite, Samuel Eto'o a brillé dans presque tous les plus grands championnats du monde. Il a joué sous le coaching des plus grands techniciens du monde.
Même s'il n'a pas fait une école de coaching, il connait le football. A preuve, l'ancien capitaine des Lions Indomptables a même été coach en même temps qu'il était joueur d'un club en Russie.
Voici le top 5 des coachs avec qui il a appris.
1- Luis Aragones : Samuel l'a expliqué lui-même sur Canal+ Luis Aragones est l'entraineur qui a fait de lui un vrai professionnel. Fini les boites de nuit, la consommation d'alcool forts, les retards aux entrainements, les excès en tout genre...le papa dont-il avait besoin pour se discipliner
2- Pep Guardiola : Samuel le qualifie de "meilleur entraineur du monde" et c'est peu de le dire. Pour voir l'influence de Pep dans le football actuel, il suffit de d'analyser les performances de ses disciples. Vincent Company a été champion de League 2 anglaise avec son équipe. Les schémas de jeu et la qualité du football pratiqué par Burnley nous ont rappelé que son entraineur est un adepte du guardiolisme. Michael Arteta à Arsenal a failli battre son maitre à son propre jeu. Ten Hag à Manchester United pratique les préceptes guardiolistes qu'il a connu au Bayern Munich.
3- José Maurinho : Le special One est le plus mentaliste des entraineurs. Tous ces joueurs disent de lui qu'il est capable de te faire sauter du haut d'une falaise en montrant que c'est la bonne chose à faire. Sous lui, Eto'o a non seulement accepté de devenir le passeur de Diego Milito mais, il a surtout consenti a jouer lateral gauche dans une demi finale de champions league...rien que ça
4- Fabio Capello : ce fut l'un des précurseurs du catenacho italien, un homme charismatique. Tout premier entraineur de Samuel en Europe, il lui aura appris les bases du football professionnel même si l'expérience du président de la Fécafoot au Réal de Madrid n'a pas été couronnée de succès.
5- Franck Riijkard : Sous lui à Barcelone, Samuel est devenu une vraie machine impitoyable sur le rectangle vert, un joueur létal qui a enchanté le monde du football…
Comment Dieu certains camerounais parfois médiocres dans leur domaine d'activité arrivent à remettre en question le savoir faire tactique de Samuel ? Dans une vidéo devenue virale, on l'a vu faire le coach le temps d'une séance d'entrainement avec des U17