Actualités of Friday, 10 November 2023

Source: www.camerounweb.com

Voici les millions détournés par Ulrich Nguegang et les projets savamment montés

Ulrich Nguegang aurait détournée 260 millions Ulrich Nguegang aurait détournée 260 millions

L'entrepreneur Ulrich Nguegang a été arrêté par la police judiciaire et arrêté quelques jours plus tard. L'on connaît désormais le fonds de l'affaire et le montant d'argent exact qu'il est accusé d'avoir détourné dans le cadre de ses projets.

Le conférencier et soi-disant sérial entrepreneur a levé ces dernières années des centaines de millions de FCFA, dans le cadre de plusieurs projets d'entreprises qu'il a mis en place.

L'on parle d'un montant total de 259 millions.

Le lanceur d'alertes N'zui Manto qui dénonce le fait qu'il ait été libéré, détaille les différents projets et les montants afférents.

"- Projet 1 : IAO : 11,000,000 XAF
( 2019 )

-Projet 2 : UN MÉDIA : 66,000,000 XAF ( 2019 )

-Projet 3 : Agro energy : 40,000,000 XAF
( 2019 )

-Projet 4 : Optimum Travel
142,000,000 XAF (2022)

Les faits, selon les accusateurs, publié par Nzui


"Il se sert de l'argent des investisseurs pour effectuer des investissements personnels. Il a acheté un terrain à Kribi, investit dans la société de BTP de l'un des membres de sa famille, ouvert un restaurant LA PETITE VILLAGEOISE à Douala - Akwa avec l'argent des investisseurs du projet Agro Energy

Pour ce qui est de la levée de fonds du projet de l'agence de voyage OPTIMUM TRAVEL, il a levé un peu plus de 180.000.000 FCFA. Mais pour faire main basse sur cette somme il a fait croire aux investisseurs que tantôt une société de droit mauricien a promis investir 20.000.000€ dans son pseudo projet, tantôt AFRILAND FIRST BANK agence de Bonanjo allait lui apporter un financement conséquent.

C'est fort de ce qui précède que ce dernier a levé cette somme auprès des camerounais, dont 75 % sont de la diaspora. Certains sont désignés comme associés à la société par actions simplifiées qu'il a constituées sans que les noms et prénoms de ces derniers aient été inscrits dans le registre de commerce et du crédit mobilier, en plus il n'a jamais modifié les statuts de cette société pour introduire les noms et prénoms des personnes qui sont devenues ses associés, il n'a jamais convoqué une assemblée générale ordinaire pour présenter son rapport de gestion, encore moins les états financiers de cette société. Il a d'ailleurs reconnu les faits qui lui sont reprochés pendant ses auditions.

ULRICH NGUEGANG a organisé un grande fête avec la famille de sa concubine ANNE KINGUE, à Kribi au 3e trimestre de cette année dans une villa louée pour la circonstance, alors que les investisseurs des entreprises l'Institut de l'Art Oratoire, UN MEDIA, AGRO ENERGY sont aux abois.

Il s'est d'ailleurs servi des sommes d'argent mobilisées dans le cadre du projet OPTIMUM TRAVEL pour rembourser une partie des dettes qu'il avait envers les investisseurs de sa pseudo web TV UN MEDIA, et l'autre partie lui a permis de monter son restaurant. Voilà pourquoi le projet OPTIMUM TRAVEL n'a pas vu le jour.

Sa concubine ANNE KINGUE dit aujourd'hui dans les rues de Bonanjo que son concubin et elle même bénéficient de la protection d'un certain d'un haut gradé de la gendarmerie et d'autres relations, qui ont réussi à mettre le Procureur de la République près du Tribunal de Grande Instance du Wouri sous pression,ce qui l'aurait obligé à le libérer.

À ce jour, les pauvres camerounais n'ont pas reçu le moindre radis et ULRICH NGUEGANG a effectivement été libéré de manière spectaculaire par les agents de police de la DRPJ, et vient narguer ses investisseurs à qui il n'a restitué la moindre somme alors que son épouse et lui même ont reçu plus de 20.000.000 FCFA dimanche le 05/11 d'une tontine de la ville de Douala.

Existe t'il encore une justice et des magistrats intègre dans ce pays ?

Le Parquet près du Tribunal de Grande Instance du Wouri laissera t'il qu'un individu qui a fait main basse sur l'épargne des braves CAMEROUNAIS, (on lui réclame plus de 200.000.000 FCFA) soit libre sans qu'il ne réponde de ses actes ?

Doit-on encore croire en cette justice qui couvrirait les activités d'un escroc que la société MTN CAMEROUN, qui collabore avec lui, présente comme un modèle de réussite pour les jeunes ?

Je ne cesserai de vous le dire : La vie c’est les schémas".