Paul Biya s’adressait aux jeunes ce vendredi 10 février dans le cadre de la 57e édition de la fête de la jeunesse célébrée ce samedi 11 février 2023. Dans sa déclaration, le président s’est attardé sur les réalités auxquelles la jeunesse camerounaise est confrontée.
Il a parlé notamment du chômage, de l’utilisation et la consommation des stupéfiants qui mettent à mal l’avenir des jeunes et les a appelés à une réelle prise de conscience.
« Face aux crises multiples qui caractérisent le contexte actuel et aux difficultés qui en découlent, il est normal que, comme les jeunes du monde entier, vous puissiez vous sentir quelque peu désorientés. Il est normal que vous soyez tentés de vous laisser gagner par le doute, par la peur du lendemain. N’en faites rien. Ne baissez surtout pas les bras. Au contraire. Armez-vous de votre intelligence, de votre sagesse, de votre détermination, de vos compétences et de vos talents pour relever les défis du présent et du futur », indique le président Paul Biya.
« Dans ma récente adresse à la Nation, j’ai annoncé le démarrage ou la poursuite de nombreux projets dans divers secteurs, notamment les infrastructures, l’énergie, les mines. Il s’agit là de niches d’emplois que je vous invite à exploiter », exhorte-t-il.
« Nous allons résolument poursuivre nos efforts en faveur de la relance et de la diversification de notre économie, ce qui ne manquera pas de créer de nouvelles opportunités d’emplois pour notre jeunesse. Mais je me dois de le rappeler. Il est évident que ni l’Etat, ni les entreprises existantes du secteur privé, ne peuvent à eux seuls absorber le volume de jeunes issus chaque année du système éducatif classique. C’est pour cette raison que je vous demande, une fois de plus, de vous tourner également vers l’auto-emploi, en saisissant les opportunités qui s’offrent à vous dans les domaines tels que l’agriculture, l’artisanat ou l’économie numérique. C’est assurément l’une des voies les plus indiquées pour résorber le chômage des jeunes », a rappelé Paul Biya aux jeunes.