Actualités of Saturday, 29 March 2025

Source: www.camerounweb.com

Voici pourquoi Biya a écarté Ngoh Ngoh du Comité Central du RDPC

Ferdinand Nghoh Ngoh Ferdinand Nghoh Ngoh

Le cercle très fermé des membres du Comité central du RDPC a été ouvert à de nouveaux cadres du parti politique dont certains ministres bien connus.

Beaucoup se sont étonnés que le chef de l'Etat n'ait pas permis au ministre d'Etat, Ferdinand Ngoh Ngoh d'y figurer.

Certains pensent même que le chef de l'Etat l'a sciemment mis à l'écart de cet organe très stratégique qui tient le Cameroun depuis plusieurs décennies.

Le journaliste Bruno Bidjang a essayé d'éclairé la lanterne de ses compatriotes, à propos de cette décision de Paul Biya.


"... Retenez que le rôle d’un Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République n’est pas d’entrer au Comité Central du RDPC. Le SGPR est un proche collaborateur du Président de la République qui l’utilise à sa guise. Que ce soit sur le plan administratif où politique, le SGPR agit et obéit conformément aux Instructions de son Patron qui est le Président de la République.

Quand vous revisitez l’histoire des SGPR sous l’ère de son Excellence Paul BIYA, vous verrez que la plupart ont été des technocrates. Rares ont été à la fois politiciens et technocrates. Mais il est souvent arrivé que le Président de la Republique, Chef de l’Etat dépêche certains SGPR pour accomplir des missions bien précises dans le champ politique.

Les récentes sorties de l’actuel Ministre d’Etat, Secrétaire Général à la Présidence de la République sur le champ politique ne sont en
Rien une volonté pour lui d’accéder au Comité Central, mais des missions qu’il accomplit au nom du Chef de l’Etat. Et même au-delà, en tant qu’élite de son département, le SGPR a tout à fait le droit de galvaniser, d’encourager, de rassurer les Militants de son département et même au-delà , afin de faire LE CHOIX DE LA RAISON à la Présidentielle d’octobre prochain.

Au lieu que ces menteurs d’alertes se mettent véritablement au service de la promotion de leur candidat dont la participation à l’élection présidentielle d’octobre prochain reste incertaine, ils pensent pouvoir décourager les soldats de son Excellence PAUL BIYA qui font un travail de terrain remarquable en ce moment.
Et quand le jour des résultats arrivera, les larmes vont couler…"