Actualités of Friday, 16 December 2022

Source: www.camerounweb.com

Voici pourquoi Biya aimait Djene Djento et avait ses sons dans sa playlist

Paul Biya et Djene Djonto l'artiste Paul Biya et Djene Djonto l'artiste

Djene Djonto est décédé des suites d'un malaise alors qu'il était à Dschang pour une prestation scénique. Des sources indiquent qu'il aurait fait un arrêt cardiaque dans le véhicule en partance pour son spectacle. C'est donc en route pour ce spectacle dans la ville de Dschang, qu'il a succombé à ce malaise. Sa dépouille se trouve toujours à Loum.

On l'a connu à travers le titre "Débroussailler" qui fit un tabac. Il était aussi l'un des artistes les plus chauds de son époque.

Beaucoup le savaient, Biya aimait beaucoup Djene Djonto et avait plusieurs de ses sons dans sa playlist. Le président a une amitié particulière avec cet artiste. Voici pourquoi.

"Nous sommes en 1984, lendemain de l'investiture du président Paul Biya,le Cameroun est attaqué, c'est un coup d'État qui vise à déloger l'homme du 6 Novembre et semer la panique dans la république. Face à tout celà le jeune Alain Djene Djento de son vrai nom, sort le titre ''débroussaillé ''. Une invite à dératisation qui déblaie le champ de bataille et de psychose et redonne du sourire aux citoyens qui étaient déjà plonger pour d'aucun dans une pénombre.
Djene ,la vingtaine révolu sera alors invité plusieurs fois au palais pour des prestations diverses et dans tout le Cameroun, ainsi qu'ailleurs,il va même remporter en ce temps là le disque d'or. Il fait l'une des meilleures ventes et se hisse au firmament de son art.

Aussi des titres comme "Pona Mbo" vont contribuer à confirmer le talent de l'artiste devenu le chouchou des côtiers et bien au delà. Djento narge dans une overdose d'aisance ce qui pourrait expliquer sa surprenante prise de poids pour quelqu'un qui fût jadis slimé en bon pratiquant de volley, handball et arts martiaux. Il se dit même qu'il était 2 fois ceinture noire".