• Il s’appelle Thierry Marchand
• Il était directeur de la coopération de sécurité et de défense au ministère français de l’Europe
• Il a déposé ses lettres de créances chez Paul Biya
Après sa visite officielle à Yaoundé, Emmanuel Macron vient de nommer un général d’armée comme ambassadeur de France au Cameroun. Selon La lettre du Continent, le général Thierry Marchand, directeur de la Coopération de Sécurité et de Défense de la République Française aurait même déjà déposé ses lettres de créances auprès des autorités camerounaises. Selon les premières informations parvenues à notre rédaction, Thierry Marchand arrive à Yaoundé pour contrôler militairement les intérêts français lors de la succession à la tête du pouvoir. Une succession qui selon certaines sources serait déjà actée entre Paul Biya et son fils Emmanuel Francs Biya.
Avant d’être nommé au Cameroun, le Général MARCHAND a effectué plusieurs visites à l’extérieur. A Madagascar, il a rencontré le ministre de la Défense Nationale malgache, le Général Richard Rakotonirina. Ils ont évoqué ensemble le renforcement de la coopération en matière de sécurité, ainsi que la question de sécurité maritime, volet crucial de notre partenariat militaire.
La délégation française a également rendu visite au secrétaire d’Etat chargé de la gendarmerie, le général de corps d’armée Serge GELLE, afin de s’entretenir avec lui des enjeux de la sécurité et de l’ordre public à Madagascar, notamment dans le domaine de la formation professionnelle.
Il est ensuite allé au Togo. Le Général de Corps d’Armée THIERRY MARCHAND, Directeur de la Coopération de Sécurité et de Défense de la République Française, a effectué ce mardi 12 mars 2022 des séances de travail à l’état-major général des Forces Armées Togolaises, à l’Ecole du Service de Santé des Armées de Lomé, au Corps des Sapeurs-Pompiers (CSP) et au Centre d’Entrainement aux Opérations de Maintien de la Paix (CEOMP).
A l’état-major Général, le général de Corps d’armée THIERRY MARCHAND a eu une entrevue avec le Général de Brigade MAGANAWE Dadja, CEMG FAT, en présence de Mme Jocelyne CABALLERO, Ambassadrice de France au Togo. Le Général MAGANAWE Dadja a, au nom du ministre des armées, souhaité la cordiale bienvenue au Directeur de la Coopération de Sécurité et de Défense et a réitéré sa gratitude à la coopération française pour la qualité des relations qui existent entre le Togo et la France.
A son tour, le Général THIERRY MARCHAND s’est réjoui de la fidélité du Togo dans ses relations de coopération avec la France et a souhaité la mise en place d’un nouvel esprit de partenariat permettant de capitaliser le passé afin de réussir le futur au regard du contexte sécuritaire qui prévaut dans la sous- région ouest africaine.