La douleur ressentie durant un rapport sexuel peut devenir un handicap à une vie sexuelle saine et un bon équilibre au sein du couple. Trois femmes sexuellement actives sur quatre ont déjà souffert de gêne ou de douleurs au niveau du système génital au moins une fois durant leur vie pendant un rapport sexuel. Cette sensation touche la vulve ou autres parties autour de l’entrée du vagin. La douleur peut également survenir dans le bas du dos, la zone pelvienne, l’utérus et la vessie. Si cette expérience désagréable se répète à maintes reprises, la femme perd tout désir et enthousiasme s3xuel, et sa libido diminue car son corps associe le s3xe à la douleur. D’où vient cette douleur et comment y remédier ?
Problèmes de peau
Les troubles dermatologiques comme les ulcères génitaux sur la peau délicate de la vulve sont une des raisons les plus fréquentes à la douleur. Il se peut également que la cause soit une dermatite (eczéma par exemple) ou des réactions allergiques provoquées par un déséquilibre du pH de la flore vaginale. Évitez les savons parfumés et les lubrifiants du commerce. Préférez vous rincer à l’eau claire et utilisez des hydratants naturels tels que l’huile de coco ou d’olive.
Une lésion durant le coït
Parfois, durant le rapport, certaines lésions internes surviennent à cause d’une dilatation trop grande du fond du vagin ou de certains traumatismes. Cela provoque de fortes douleurs et rend l’acte quasi impossible. Si le mal persiste et engendre d’autres symptômes, consultez au plus vite un spécialiste.
La sécheresse vaginale
La sécheresse vaginale n’a pas d’âge mais est plus fréquente avant et pendant la ménopause car le taux d’hormones féminines, les œstrogènes, diminue. Ce déséquilibre hormonal affecte la lubrification naturelle du vagin et a pour conséquence de produire des irritations qui rendent l’acte sexuel très pénible. Pour éviter cela, ayez recours à l’aloe vera pour soulager et à l’huile de jojoba ou de coco pour lubrifier.
La vaginite
C’est une inflammation de la vulve, du vagin ou des deux, due à un champignon ou une bactérie. Elle se manifeste par des écoulements anormaux et peu commodes qui compliquent réellement le déroulement du rapport sexuel. Si vous en souffrez, rendez-vous au plus vite chez votre gynécologue.
Le vaginisme
Le vaginisme est une maladie qui se caractérise par la contraction involontaire des muscles du plancher pelvien, ce qui rend la pénétration très difficile, douloureuse voire impossible. Cette complication est un trouble psychique du comportement sexuel qui peut être soigné en quelques séances seulement chez un sexologue ou un psychologue. Il est également conseillé d’effectuer régulièrement des exercices spécifiques aux muscles du plancher pelvien.
L’épisiotomie
C’est le nom que porte l’incision chirurgicale pratiquée par le médecin durant l’accouchement pour faciliter la sortie du bébé. Si elle n’est pas complètement cicatrisée, elle peut provoquer des douleurs pendant les rapports dans les mois suivant l’accouchement. Les médecins conseillent des thérapies physiques, de la méditation et dans les cas plus extrêmes, de la chirurgie.
Allergie au latex
Certaines femmes sont allergiques au latex ou à la substance qui lubrifie le préservatif. Cela engendre des rougeurs et des démangeaisons intolérables au point de rendre l’acte sexuel impossible, ou du moins peu plaisant.
Problèmes émotionnels
La santé émotionnelle et sentimentale est essentielle au plaisir ressenti durant un rapport sexuel. La peur, la culpabilité, la honte ou encore le stress empêchent d’atteindre le niveau de relaxation et de détente nécessaire pour atteindre l’orgasme ou simplement profiter du moment présent. Par conséquent, la libido diminue et la pénétration fait mal car le vagin n’est pas assez lubrifié, faute d’excitation.
Problèmes de couple
Le manque de communication, l’infidélité… peuvent avoir un impact très négatif sur la vie sexuelle d’un couple et le désir des partenaires. Ces difficultés peuvent rendre les moments d’intimités insupportables et douloureux.
Certains médicaments
Parmi les effets secondaires de la pilule contraceptive, de certains antibiotiques et analgésiques, on note une diminution de la libido et une altération de la lubrification du vagin. Discutez de ces problèmes avec votre médecin pour y remédier et cesser de souffrir durant les rapports.
La cystite
Cette inflammation de la vessie est également un obstacle à une vie sexuelle épanouie et sans douleur. Le désir constant d’uriner et la douleur provoquée par la cystite vous rendront la vie impossible tant que vous n’aurez pas reçu le traitement nécessaire.