Le ministre de l'Habitat et du développement urbain a présidé la cérémonie d'ouverture de la table ronde des bailleurs de fonds à cet effet, le 24 mai 2022 à Yaoundé.
1264 milliards de Fcfa. C'est le montant global dont a besoin le gouvernement camerounais pour la réalisation du projet de construction de la voie de contournement de la ville de Yaoundé. C'est pour cette raison que le ministre de l'Habitat et du développement urbain (Minhdu) a présidé une séance de travail le, 24 mai 2022 à Yaoundé, d'abord pour la présentation dudit projet, ensuite, l'ouverture de la table ronde y afférente des bailleurs de fonds. En clair, ledit projet vise la construction d'une voie de 92 km de long et 45 m de large, pour le contournement de la ville de Yaoundé.
À ce projet futuriste, s'ajoute les indemnisations, les relocalisations des populations riveraines, ainsi que la viabili- sation de quatre pôles urbains de la capitale. L'enveloppe globale de ce projet à mobiliser par les bailleurs de fonds et les partenaires financiers du Cameroun sera répartie comme suit : 794 milliards de Fcfa pour la construction de ladite voie de contournement ; 88 milliards de Fcfa pour les indemnisations et relocalisations des populations ; 470 milliards de Fcfa pour l'aménagement des quatre pôles urbains de la capitale et de 20 milliards de Fcfa pour les indemnisations des populations impactées par ces autres travaux.
Décongestionner le trafic
En effet, l'arrivée de ce projet n'est pas anodine. Le Cameroun connaît une urbani- sation galopante et ses deux métropoles notamment Douala et Yaoundé vivent une expansion urbaine exponentielle. À ce sujet, les populations, l'activité économique et les interactions sociales et culturelles s'y concentrent de plus en plus, situation qui pose d'énormes problèmes de viabilité touchant notamment l'environnement, les infrastructures, la sécurité, l'emploi et les ressources naturelles. Ce qui a amené le Minhdu a affirmé qu'il est donc évident que si rien n'est fait, « cette explosion urbaine qui ailleurs est une opportunité, sera malheureusement accompagnée d'externalité négative impactant en premier lieu la circulation des biens et des personnes à cause des embouteillages sans fin et des trafics hau- tement densifiés ».
Selon Célestine Ketcha Courtès, il se posait donc l'impérieuse nécessité d'agir pour « décongestionner le trafic au niveau du noyau central de Yaoundé ; réduire substantiellement le passage des gros por- teurs dans notre ville et des quartiers ; minimiser les interférences entre la circulation locale et la circulation des transits ; réduire les accidents et ses dommages en terme de pertes en vies humaines et matérielles ; protéger l'environnement et agir enfin en faveur d'une véritable voie de contournement à l'effet de moderniser la ville de Yaoundé et ses environs et accélérer l'économie des pays de la sous- région ».
Transport des marchandises
À elle de conclure que cette voie de contournement est salutaire. « Cette voie de contournement est salutaire. Pas seule- ment pour les plus de 4 millions de yaoundéens qui se partagent les voies internes avec le trafic en transit, il est temps d'agir pour que la sous-région profite sur le plan économique de ce désengorgement de la capitale. Cette voie de contournement va permettre donc la fluidité du transport des marchandises qui partent du port de Douala, de Kribi, pour le Gabon, la République centrafricaine, le Tchad, la Guinée Équatoriale et même pour le transport des marchandises qui vont en direction de l'Extrême-Nord, etc », a-t-elle souligné.
À Philippe Vandamme, l'ambassadeur de l'Union européenne au Cameroun, de confirmer que la ville de Yaoundé est non seulement un goulot d'étranglement sur les réseaux régionaux tels que Douala et Kribi vers Djamena et Bangui, mais également a besoin d'être structurée en interne parce que c'est une ville en pleine expansion et le contournement de Yaoundé va permettre de répondre à ces deux préoccupations. Il reste donc plus qu'à attendre que les bailleurs de fonds mobilisent la cagnot- te nécessaire pour que la voie de contournement de Yaoundé tant souhaitée et attendue, voit enfin le jour.