Actualités of Sunday, 9 July 2023

Source: www.camerounweb.com

Voilà ce que ça donne quand Paul Motazé se met à danser pour sa femme (vidéo)

Louis Paul Motaze Louis Paul Motaze

Il y a quelques jours, à l'occasion du 60è anniversaire de son épouse, le ministre Paul Motazé a organisé une fête à son domicile à Yaoundé. Une fête à la quelle il a convié plusieurs personnalités.

Le 60è anniversaire de l'épouse du Minfi Motazé a été célébré avec fast. Evènement heureux, Paul Motazé a même esquissé quelques pas de danse. Il est même monté sur le fameux de prise de vue, qui offre des vidéos de 360 degrés.

Membre influent du sérail de Yaoundé depuis plusieurs années, Louis-Paul est devenu ministre des Finances à la faveur d'un remaniement ministériel le 2 mars 2018. Il a été ministre de l’Économie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire (Minepat), de 2007 à 2011 et de 2015 à 2018.

En septembre 2007, Louis-Paul est nommé Ministre de l’Économie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire. Il s’est lancé dans la recherche de financements innovants pour diversifier les ressources de l’État afin d’accroître le financement des projets issus de la Stratégie de la Croissance et de l’Emploi (DSCE). Un dossier qu’il a piloté jusqu’à sa nomination à la tête du Secrétariat Général de la Primature, et qui a connu son épilogue en novembre 2012 avec le lancement par le Ministre de l’économie, Emmanuel Nganou Djoumessi, du réseau social consacré à la mobilisation des fonds non générateurs d’endettement pour le financement des projets de développement. C'est également lui, au poste de ministre de l’Économie, du Plan et de l’Aménagement du territoire, qui a signé avec Herakles Farms le 17 septembre 2009 des accords que tente aujourd'hui d'annuler le gouvernement camerounais. Ces accords, dénoncés comme scandaleux par Greenpeace, laissent à l'entreprise américaine 70 000 hectares pour un dollar par an pendant 99 ans pour créer une palmeraie et disposer des ressources des terres.

Il a négocié plusieurs accords de financement avec les bailleurs internationaux, et organisé la faisabilité de grands projets comme le deuxième pont sur le Wouri, le port de Kribi, le Barrage de Lom-Pangar, et de Memve'ele, etc.

En décembre 2011, il est nommé Secrétaire Général des Services du premier ministre avec rang de Ministre. Il est le Président du Comité de Pilotage de plusieurs projets puisqu'il est chargé en tant que SG/PM, de la coordination des Grandes réalisations de l’État du Cameroun, et le pilotage de nombre d’entre elles (Port autonome en eau profonde de Kribi, Barrage de Lom-Pangar et de Memve'ele, Projets de fer de Mbalam et de bauxite de Ngaoundal). Ce rôle de coordonnateur des actions du gouvernement aux côtés du Premier Ministre lui confère une sphère d’influence plus large.

Le 2 octobre 2015, il est de nouveau nommé Ministre de l’Économie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire (MINEPAT) dans le Troisième gouvernement Philémon Yang. Le 2 mars 2018, il est de nouveau nommé Ministre des Finances (MINFI) dans le Troisième gouvernement Philémon Yang.