Ne jamais louper une occasion pour remercier Paul Biya ! Tel semble être le leitmotiv de certains hommes politiques camerounais. Camair-Co a procédé le 14 octobre 2016 à l’inauguration des vols domestiques prévus dans son nouveau plan de relance. Et, c’est la Région de l’Ouest et l’aéroport de Bafoussam-Bamougoum qui ont été choisi à cet effet.
Pour les chefs traditionnels du pays Bamiléké, c’est un geste politique du Président de la République en faveur de la Région de l’Ouest. Leur porte-parole, Sa Majesté Alain Guillaume Negou Tela, n’a donc pas manqué de remercier Paul Biya dans son discours de circonstance.
«Son Excellence Paul Biya, n’avait-il pas déclaré ici même je cite ‘‘Le Cameroun se fera avec l’Ouest ou ne se fera pas’’ ? Nous avons illustration par les actes», a affirmé, sous un tonnerre d’acclamations, le chef supérieur des Baleng. Une déclaration qui laisse croire que le choix de la compagnie nationale aérienne a été opéré par le Chef de l’État en personne.
Si tel est le cas, il y a fort à parier que des discours similaires seront prononcés dans les autres villes sur la liste de Camair-Co.Le Ministre des Transports, Edgar Alain Mebe Ngo’o a annoncé qu’après Bafoussam, il y aura Bamenda, Bertoua, Koutaba, Kribi, «en fonction des travaux qui seront effectués par l’Autorité Aéronautique la société ADC».