Actualités of Friday, 13 January 2023

Source: www.camerounweb.com

Vol chez Cavayé Yeguié : le président du Sénat réunit ses hommes et réalise le coup du siècle

Contrat de travail au Sénat Contrat de travail au Sénat

La situation contractuelle entre les employés et les employeurs n’est pas toujours ce qu’il y a de mieux au Cameroun.

Même dans les services de l’administration publique, le mal est profond, au grand malheur des travailleurs qui n’arrivent pas à s’épanouir comme cela se doit.

Au Sénat présidé par Marcel Niat Njifenji, il y a des cas pareils qui sont parvenus aux oreilles de la rédaction de CamerounWeb.

Les confrères de Stopblablacam ont réussi à tirer le vers du nez d’une source : « Certains personnels sont sans contrat, les avancements n’ont jamais été appliqués ».

De fait, « il faut une nouvelle grille salariale, il faut payer les rappels, il faut créer le corps des fonctionnaires du Sénat, il faut faire des nominations pour responsabiliser les gens, etc. Il y a aussi les retraités qu’il faut remercier ».

Le collaborateur de Paul Biya depuis plusieurs années, Marcel Niat Njifenji préside depuis jeudi le 12 janvier 2023 une réunion du bureau du Sénat.

Parmi les sujets qui meublent la séance, il y a « l’examen de la situation administrative du personnel du Sénat », apprend-on.

Le vice-président de la Chambre haute du Parlement Laurent Nkodo informe que « ces problèmes se posaient avec beaucoup d’acuité ».

Le Camerounais explique qu’il y a « une partie du personnel qui était sous contrat et l’autre qui n’avait pas de contrat ».

C’est pourquoi « il était donc question de régulariser la situation administrative du personnel du Sénat ».

Par conséquent, la réunion tombe à pic pour permettre d’examiner « les avantages liés à certains corps de métier qui travaillaient, surtout les techniciens, mais qui n’avaient pas droit aux indemnités liées à la qualité de leur travail. Il fallait donc remettre les choses à jour ».

La séance est arrivée pile à un moment où plusieurs millions de francs CFA ont été volés dans la chambre du président de l'Assemblée nationale Cavayé Yeguié.