C’est l’une des mesures de sécurité que vient de prendre André Mama Fouda le Ministre de la Santé. Il s’agit de lutter efficacement contre le phénomène qui prend de l’ampleur.
Les pouvoirs publics ont marre de suivre chaque mois, la presse locale relayée des informations qui portent sur des cas de vol de bébés dans les formations sanitaires du pays. Aussi profitant de la cérémonie de lancement du mois de la prématurité dans le pays sous le thème «prématurité: ce que c'est et ce que cela signifie», André Mama Fouda le Ministre de la Santé (MINSANTE) a annoncé un certain nombre de mesures de sécurité pour combattre le phénomène qui prend des proportions inquiétantes. Ladite cérémonie a eu lieu le 16 novembre 2017 à Yaoundé.
Premièrement, désormais les bébés porteront des bracelets de sécurité. Deuxièmement leurs empreintes digitales seront prises dans chaque maternité du Cameroun. L’implémentation de ces mesures se fera avec le concours des partenaires du pays tels que l'UNICEF. Pour le MINSANTE le processus va permettre qu’on puisse retrouver tout bébé disparu. Il va débuter ce 17 novembre 2017 dans divers hôpitaux de Yaoundé et de Douala et se déplacera progressivement vers d’autres villes du pays.
Pour parler aussi du mois de la prématurité, Cameroon Tribune en kiosque ce jour, rapporte que le Directeur de la santé familiale au Ministère de la Santé publique, le professeur Robinson Mbu explique que le Cameroun va célébrer le mois de la prématurité jusqu'au 30 novembre 2017. Il explique également que les naissances prématurées représentent 40% des décès néonatals dans le pays.
Il note que ceux qui travaillent avec les bébés prématurés doivent être informés sur les technologies nouvelles et appropriées dans le pays pour remédier à leur situation. Durant le mois de la prématurité, la population va être informée du fléau qui est devenu une véritable préoccupation publique et la nécessité pour chaque acteur de mener des actions préventives.