Un bébé a encore disparu de façon très suspecte à l’hôpital Laquintinie de Douala. Pour expliquer cet incident fâcheux qui ressemble plutôt à un acte criminel (trafic d’enfants), les infirmières se sont occupées de la femme enceinte sortent des théories qui ne tiennent pas debout et le directeur de l’hôpital lui-même s’emmêlent les pinceaux.
L’évènement provoque actuellement un tollé sur la toile, à tel point que le ministre de la Santé Malachie Manaouda a effectué une visite sur le lieu pour comprendre ce qui se passe et prendre des décisions. La chanteuse Bella Mani en profite pour donner des conseils très avisés aux femmes enceintes.
« À toutes les femmes enceintes. Dès le début des visites prénatales, informez déjà l’hôpital où vous allez que lors de votre accouchement, vous aurez besoin que votre conjoint ou que l’un de vos proches soit près de vous.
N’acceptez plus jamais d’entrer dans les salles d’accouchements de nos hôpitaux toutes seules. Exigez toujours d’être avec votre conjoint, un membre de votre famille ou un proche quand vous entrez en salle d’accouchement. C’est un droit fondamental que vous avez.
Ne laissez plus jamais que certaines infirmières vous parler n’importe comment pendant ce moment difficile mais beau et ne permettez plus qu’on vous enlève ce droit d’assistanat intime mondialement connu pendant un accouchement qui est votre.
Ce proche quant à lui doit absolument avoir les yeux braqués sur le bébé dès la naissance et suivre toutes les étapes du nettoyage et de l’habillage du bébé jusqu’à ce qu’on revienne avec le bébé à côté de la maman.
Ne laissez plus qu’on vous manipule, rabaisse et intimide pendant ces moments. Même comme je ne suis pas infirmière ou médecin je sais que ceux qui pratiquent ce corps de métier doivent avant tout être bienveillants, courtois, et gentils car ils sont là pour donner le sourire pendant l’accouchement. Ils sont là pour sauver des vies et redonner espoir quand la santé des autres faiblit.
Le genre d’infirmiers ou d’infirmières ou de médecins qui méprisent, intimident, volent les bébés des patients, etc. ne méritent pas de pratiquer ce noble métier. Chères femmes enceintes, réveillez-vous. Dénoncez ces praticiens sans scrupule ni empathie.
On doit désormais vous respecter dans les hôpitaux et vous traiter avec beaucoup d’égards et de bienveillance. Et vous chers responsables des centres hospitaliers, engagez des praticiens ayant de vrais diplômes et des vraies formations adéquates.
Arrêtez de privilégier vos proches en les mettant dans des structures hospitalières car c’est le manque de professionnalisme qui conduit à ces catastrophes hospitalières actuelles que les Camerounais subissent. Vous faites honte. Franchement. Bref, courage à toutes les futures mamans ».