C’est l’heure des révélations. Le journaliste Boris Bertolt a publié dans les détails comment la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a voulu croquer les dizaines de millions de francs CFA pour la Coupe d’Afrique des nations des U17 au Maroc.
Le document signé de Timothée Atouba a d’abord été transmis aux services du premier ministre avant que la présidence de la République ne ramène le budget de plus d’un milliard proposé par la FECAFOOT à 500 millions FCFA. Voici comment la Fecafoot voulait dépenser un milliard.
1- Location d’un bus sur 30 jours : la Fédération a un bus et aucune autre équipe n’est en stage. C’est l’argent de l’État qui est sucré, 600 000 FCFA le bus par jour soit 6 millions.
2- Un Van pendant 13 jours: même chez les grands lions, c’est pour amener le matériel supplémentaire à l’aéroport et c’est maximum 2 jours mais pour les bébés Lions… c’est 150 000 FCFA par jour.
3- Hébergement et restauration : toutes les équipes en dehors des lions A et l’équipe nationale féminine sont logées à Mbankomo mais c’est l’argent des camerounais qu’on veut donner à « mes U17 », 17 millions de l’argent de nos impôts.
4- Les tests IRM : entre le début et la fin du stage l’âge des joueurs va changer et il faudra vérifier…
Stage d’acclimatation
1- Billet d’avion : même pour aller en Chine, le billet d’avion en classe économie n’est pas à 2 410 000 FCFA, même la France voisine, mais le grand ambassadeur de 1Xbet, papa Eto’o doit toujours tenter sa chance, si ça passe on mange la différence entre 2 410 000 FCFA et le vrai prix qui ne dépasse pas 600 000 FCFA multiplié par 42.
2- Hébergement : 150 000 FCFA, soit plus de 200€ pour des enfants de 17 ans, quand ils seront chez les grands Lions ils vont dormir seulement dans les suites? Il y a de très belles chambres dans le monde entier avec petit déjeuner à 100€ soit 65.500 FCFA.
3- Matchs amicaux : 100 millions. Toutes les académies et les équipes dans les pays aiment des sparing partners. Mais le président de la Fecafoot doit entretenir son train de vie. 100 000 000. C’est 4 dispensaires équipés ou 15 salles de classe avec des tables bancs.
4- Médicaments : ceux achetés en stages sont déjà finis pour des enfants de 17 ans. Où ils vont seulement les faire tomber malade par force oh! Au point où on en prend encore en moins de 2 semaines.
Phase de participation
1- Regardez vous-mêmes les prix. 2- Représentants du Minsep : 15 millions pour un ministre qui n’est plus parti à une compétition de la Fecafoot à l’extérieur depuis la CAN en Côte d’Ivoire!
Que chacun fasse son analyse, il faut bien que la Fecafoot trouve l’argent pour le pasteur et les professeurs d’histoire.