Philemon Yang a reçu hier soir le secrétaire général de la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie. Environ 30 minutes. C’est le temps qu’a duré l’échange hier après-midi entre le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang et Bouramah Ali Harouna.
Le secrétaire général de la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES) est au Cameroun dans le cadre de l’atelier d’information, de sensibilisation et de formation sur le « Guide pour élaborer et mettre en œuvre un Programme national de volontariat jeunesse » organisé par cette institution du 12 au 14 octobre 2015 à Yaoundé.
De l’avis de l’hôte de l’immeuble Etoile, deux points ont figuré à l’ordre du jour des échanges avec le Premier ministre. « D’abord la fin du séminaire international sur le programme national de volontariat des jeunes qui a regroupé des délégués de plus de dix pays ». Bouramah Ali Harouna a souligné la contribution importante du Cameroun à ces assises qui ont abouti à des résultats « assez concluants ».
Le second point de l’échange a porté sur le fonctionnement de la CONFEJES qui regroupe 43 Etats et gouvernements avec un bureau de 14 pays au sein duquel le Cameroun occupe le poste de rapporteur. Le secrétaire général de la CONFEJES a souligné qu’il s’est agi de faire le point de la mise en œuvre de certains programmes, relatif notamment à l’entreprenariat des jeunes, aux migrations, mais également à la politique sportive et la promotion du sport comme vecteur de paix et de santé, entre autres.
Il convient de souligner que la visite au Cameroun de M. Ali Harouna intervient au moment où des concertations sont en cours avec la CONFEJES pour la réalisation de certains programmes dont les plus importants sont la mise en place de la Cellule nationale CONFEJES et l’action 12 de la CONFEJES relative à la démultiplication des lieux de formation et à la vulgarisation du Guide de formation des formateurs en gestion des infrastructures sportives. Il convient de rappeler que le Cameroun est, avec la République démocratique du Congo, l’un des deux représentants de l’Afrique centrale au bureau de la CONFEJES.