Actualités of Sunday, 14 April 2024

Source: camerouweb.com

'Vos administrés vous fuient': Moussa Njoya crache ses vérités à la maire de Bafia

Moussa Njoya et Félicité Zintchem Moussa Njoya et Félicité Zintchem

La maire de Bafia a récemment interrompu un mariage qui se célébrait sur son territoire de compétence par un officier d'état civil d'une autre mairie.

Selon le politologue Moussa Njoya, comme ce n'est pas la première fois que ces faits se posent, cela doit amener la maire de Bafia à se poser des questions. Elle doit notamment se demander pourquoi ses administrés la fuient?

"J'ai vu une vidéo dans laquelle la Mairesse de Bafia se plaint du fait que les populations passent le clair de leur temps à aller chercher les officiers d'État civils ailleurs afin de venir célébrer leurs mariages sur son territoire de compétence! Madame si vos administrés préfèrent mille fois aller "importer" vos homologues d'ailleurs pour venir célébrer leurs unions matrimoniales, eh ben posez vous des questions sur vos comportements et votre éducation, et qui amènent vos administrés à vous fuir!", a dit Moussa Njoya.

Les faits

Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, l’accusé qui selon certaines sources est coutumier du fait, présidait un mariage en toute liberté dans la zone de commandement du maire de Bafia. Un incident de trop qui a suscité le courroux de Marthe Félicité Zintchem.

"Il est interdit à un maire de célébrer un mariage en dehors de son domaine de compétence. C’est interdit par la loi. Depuis quelques temps, je constate de nombreux cas d’infiltration dans ma zone de commandement où de nombreux officiers de l’état civil viennent dans ma zone et signent des actes de mariage sans mon accord et sans m’en informer", peut-on entendre le maire dire dans la vidéo.

Dans une correspondance de notification, lundi 8 avril 2024, adressée au Gouverneur régional du Centre, le préfet du Nyong et So’o, Emmanuel Ledoux Engamba, a suspendu le célébrant, dans l’attente de la finalisation des enquêtes ouvertes par les autorités compétentes.

Le préfet précise que que l’officier indélicat était accompagné sur le lieu de la célébration par son épouse qui assumait le rôle de secrétariat à la place de M. Owona Zang Joseph qui est le secrétaire désigné à l’état civil. Une enquête a été ouverte pour établir les responsabilités de toute la chaîne dans cet affaire.