Dix ans après le vol présumé de son nouveau-né à l'hôpital gynéco-obstétrique de Yaoundé, Vanessa Tchatchou poursuit sa quête de justice. Cette affaire, qui a secoué le Cameroun en 2011, met en lumière les défaillances du système de santé et judiciaire du pays. Jean Bonheur Tchouafa, homme politique et militant du MRC, ravive le débat et appelle à la responsabilité de tous les acteurs impliqués, rappelant que la prescription n'effacera pas ce drame humain. L'engagement de longue date de certains avocats, comme Me Hippolyte Meli Tiakouang, dans la défense des droits de l'homme au Cameroun est également souligné.
VOUS PAYEREZ ! J'AI DIS ÇA
Justice pour Vanessa Tchatchou victime du vol de son bébé en août 2011 à l'hôpital gynéco-obstétrique de Yaoundé. Bientôt 10 ans jour pour jour en cette année 2021, mais il n y aura pas de prescription en la matière, même après 20 ans. Courage à la jeune Vanessa Tchatchou. Tant que ta fille est en vie, viendra le jour où elle connaitra enfin son histoire, et cela même si sa kidnappeuse l'envoie à l'autre bout du monde faire ses études universitaires afin de l'éloigner de la vérité portant sur son enlèvement à sa naissance. Toutes les personnes ayant intervenu en complicité dans la chaine de cet enlèvement d'enfant et sa couverture répondront également de leurs actes tant que chacun d'eux sera encore en vie (le directeur de l'hôpital, la magistrate, les enquêteurs de la police judiciaire, la ministre des affaires sociales de l'époque, etc). Bravo à Me Hippolyte Meli Tiakouang qui déjà en 2011 s'était pleinement investi dans cette affaire criminelle. D'aucuns ne le découvrent qu'en 2019 dans le cadre de la résistance pacifique nationale, mais la plupart des avocats aujourd'hui très impliqués dans la défense des droits de l'homme au Cameroun l'ont toujours pleinement été depuis de très nombreuses années.
NB: Extrait d'une publication du 21 février 2021
https://www.facebook.com/jeanbonheur.tchouafa/posts/4164377790240029
Jean Bonheur Résistant
Homme politique, militant du MoJean Bonheur Résistantsance du Cameroun (MRC),
Secrétaire National Délégué chargé de l’Éducation de Base et Secondaire, de l'Éducation civique et de l'Hygiène publique (SNEBSEH) au Directoire National du MRC.
Futur élu de la Nation en 2026.