Malgré ses multiples tentatives, aussi bien en inbox que sur les réseaux sociaux, Vanister ne sera pas reçu par Richard Bona. Les deux se sont exprimés ces dernières heures sur leurs pages respectives.
Dans sa dernière publication sur ce sujet, Richard Bona explique clairement qu'il ne rencontrera pas Vanister parce que ce dernier l'a interpellé il y a quelques années en lui disant dans une vidéo qu'il salit le Cameroun aux yeux du monde et qu'il a renié ce faisant sa mère.
"Si t’as pas compris mon silence, ne cherche pas à comprendre mes mots… “Je verse la honte au 237, juste parce que je dénonce le Noso et vos Ekang pillards.
“J’ai renié ma génitrice qui m’a mise au monde”. Et puis là, tu veux rencontrer la légende… Depuis 6 jours j’ai observé toutes vos tentatives en silence en inbox… Mon silence n’a toujours pas suffît… Il fallait maintenant exposer sur les Réseaux Sociaux face au public… Cher Monsieur Vanupié, vous êtes irrecevable! Raté et Tapé Poteau… retournez leur le colis…", a écrit Bona.
Quelques heures plus tôt, Vanister demandait pardon à Richard Bona pour la vidéo qu'il avait publiée il y a quelques année.
"Sans vouloir me justifier, je demande pardon, humblement parce que la vidéo que j’avais posté en 2021, dans laquelle je t’interpellais, cher papa, et dans laquelle je te suppliais de ne pas nous tourner le dos ( le Cameroun qui est ton pays qui t’aime et que ma foi, je sais que tu aimes aussi ), a été mal interprétée par toi, ce que je comprends parfaitement.
Je demande pardon, car j’ai manqué certainement manqué de tact, je n’ai pas su véhiculé avec subtilité, mon message d’amour.
Cependant comme je l’ai toujours dit à qui veut l’entendre, tu es un artiste (génie de la musique) qui me fascine, m’inspire et m’impressionne. Je m’y suis peut-être mal pris mais même dans mes rêves les plus fous, jamais je ne t’ai manqué de respect. Je ne peux pas !
Nous sommes dans un contexte sensible dans lequel tout acte, toute parole peut être déformé, mal interprété et ramené à la politique, contexte dans lequel on voudrait que tout le monde parle des problèmes politiques, même s’il n’en a pas la connaissance.
Moi, la seule chose que je sais faire c’est chanter. Je ne peux pas me mêler des combats qui sont plus grands que mon âge et dans lesquels je ne comprends absolument rien car je suis bien trop jeune et certainement pas du tout instruit pour comprendre ces choses là. Veillez pardonnez mon ignorance.
A travers cette réponse de toi, je comprends que j’ai offensé maladroitement et sans intention de le faire, un père, un artiste pour qui j’ai une estime sans faille et une admiration indéfectible.
Papa Richard Bona, sans le vouloir, je t’ai offensé, je te demande pardon.
Ne rejette pas ton enfant que je suis. N’écoute pas ces gens qui aiment séparer, qui aiment attiser les flammes de la haine. Vous êtes mes papas, vous tous, ayez pitié de moi, ne me mettez pas dans ces affaires là et surtout pas au milieu! Vos combats, je ne m’en mêle pas, je ne l’es connais pas. la politique, c’est pas mon monde, c’est pas mon domaine, je fais ma musique loin de tout ça. Tu es et resteras mon papa Richard Bona avec qui je me vente partout.
Merci de bien vouloir, cher papa, apaiser ton cœur et considérer ce pardon sincère que je t'écris à coup de larmes.
Je n’ai aucun intérêt à faire ce poste, si ce n’est le profond regret de t’avoir inconsciemment offensé et je n’ai pas honte car je sais que beaucoup qui manquent d’humilité et d’humanité vont se moquer de moi".
Et voici la vidéo publiée par Vanister interpellant Bona il ya quelques années