Le président de la République s'envole ce vendredi pour les Etats Unis d'Amérique où il participera au sommet USA-Afrique aux côtés du président américain Joe Biden. Avant de rallier le pays de l'oncle Sam, le chef de l'Etat fera un détour à Genève (Suisse), sa ville préférée. Selon des sources proches de la présidence de la République, l'Homme Lion profitera de cette escale pour effectuer un bilan de santé rapide.
Chose curieuse, Paul Biya généralement friand des bains de foule, a instruit les services du protocole pour qu’il n’y ait aucune manifestation populaire à son honneur à l’aéroport de Yaoundé Nsimalen. « Départ du Chef de l’Etat pour les USA : Aucun groupe de danse à l’aéroport. Instructions fermes de S.E Paul BIYA », révèle le journaliste et directeur adjoint de la chaîne de télévision privée Vision 4, Bruno Bidjang.
En 2017 le couple présidentiel était aux USA où le Paul Biya a participé à la 72ème session ordinaire de l'Assemblée générale de l'ONU.
Le Sommet USA-Afrique se tient 13 au 15 décembre. Le président camerounais Paul Biya, fait partie des chefs d’État attendus dans la capitale américaine pour prendre part à ces assises de trois jours qui réuniront des personnalités de tout le continent pour discuter des moyens audacieux et concrets permettant de renforcer les liens et de faire progresser les priorités communes.
Ce nouveau déplacement de Paul Biya est la confirmation que le dirigeant camerounais du haut de ses 89 ans, se porte bien. Il vient ainsi mettre fin aux nombreuses rumeurs son état dé santé inquiétant.