Actualités of Friday, 17 June 2022

Source: www.camerounweb.com

Voyage dépensier : acculée sur les médias, la Suisse est prête à balancer Biya

Le président Paul Biya aime la Suisse Le président Paul Biya aime la Suisse


• Le président Paul Biya aime la Suisse

• Il s’envole souvent vers ce pays

• Il y fait des dépenses qui attirent les attentions

Le dernier voyage officiel du chef de l’Etat camerounais Paul Biya était sur la Suisse. Annoncé très malade, il est parti là-bas avec sa femme Chantal Biya et quelques collaborateurs. Le couple présidentiel n’est revenu qu’à quelques heures de la célébration de la Fête de l’unité nationale et le traditionnel défilé civil et militaire. C’est un secret de polichinelle, Paul Biya aime passer du temps en Suisse, avec les dépenses faramineuses que cela implique.

Dans une interview au média suisse "Le Temps", l’historien camerounais Achille Mbembe a demandé au gouvernement de la Suisse de restituer les dépenses du président Paul Biya effectuées dans leur pays. Il croit dur comme fer que la Suisse ne peut pas ne pas savoir que les innombrables séjours privés du président de la République Paul Biya coûtent la peau des fesses au Cameroun.

« La Suisse doit arrêter de se voiler la face. Elle ne peut pas faire comme si elle ne savait pas combien Paul Biya coûte au Cameroun. Durant son règne, il n’a rien fait pour son pays. La Suisse devrait rembourser aux Camerounais les sommes que le président Paul Biya a dépensées à Genève ces quarante (40) dernières années », a affirmé Achille Mbembe.

De mémoire, une pétition avait été lancée par le député suisse Sylvain Thevoz. Elle tenait du fait de la volonté d’interdire la venue du président de la République Paul Biya en Suisse. En octobre 2020, un vote a eu lieu au parlement pour trancher. 43% de personnes étaient contre l’idée du député. 27% de voies ne trouvaient pas d’inconvénient à ce que Paul Biya soit déclaré persona non grata sur le territoire suisse.