Actualités of Wednesday, 15 January 2025

Source: Le Popoli Express

Voyant venir la fin, Cavaye Yéguié 'immortalise' Paul Biya

Cavaye au milieu, en compagnuie de Niat Njifenji et Paul Biya Cavaye au milieu, en compagnuie de Niat Njifenji et Paul Biya

Dorénavant, le flamboyant "Palais des Verres" de Ngoa-Ekelle, siège prestigieux de l’Assemblée nationale du Cameroun, portera le nom hautement solennel de «Palais des Verres Paul Biya de Yaoundé».

Cette décision, consignée dans un arrêté signé le 8 janvier 2025 par le très honorable président de la chambre basse, Cavaye Yeguié Djibril, a tout d’un hommage soigneusement orchestré.

Dans l’article 1 de l’arrêté, la proclamation est sans équivoque: « Le présent arrêté, pris en délibération du Bureau de l’Assemblée Nationale, baptise le nouveau siège de l’Assemblée Nationale « Palais des Verres de Paul Biya » à Yaoundé. » Une simple formalité administrative ? Pas vraiment. On y voit surtout un clin d'œil appuyé à la loyauté indéfectible de Cavaye envers son mentor, Son Excellence Paul Biya, chef de l’État depuis des lustres que l’on a cessé de compter.

Après 33 ans d’occupation du perchoir, Cavaye Yeguié Djibril continue donc de prêcher la fidélité politique avec un zèle exemplaire. Rebaptiser le bâtiment flambant neuf inauguré le 30 novembre 2024 ? Voilà un geste qui marque. Cette inauguration, rappelons-le, avait été présidée par Cavaye en personne, en qualité de représentant du chef de l’État, et attiré une foule de dignitaires politiques, religieux et civils. Une cérémonie où la grandeur rivalisait avec la ferveur.

Ainsi, en inscrivant le nom du président sur ces murs de verre étincelants, Cavaye ne fait que graver dans le marbre – ou plutôt dans le verre – une allégeance à toute épreuve.