Actualités of Friday, 29 November 2024

Source: Le Jour

Vtt Chantal Biya : la compétition démarre ce vendredi

Ce vendredi marquera le lancement officiel des premiers coups de pédales Ce vendredi marquera le lancement officiel des premiers coups de pédales

Le ministre des Sports et de l’Education physique le Pr Narcisse Mouelle Kombi, procédera au coup d’envoi des premiers coups de pédales de cet événement sportif, le 29 novembre 2024 à Bagofit dans la région de l’Est, en présence des invités prestigieux.

Ce vendredi marquera le lancement officiel des premiers coups de pédales de la deuxième édition de la course nationale Vtt Chantal Biya à Bagofit, dans l’arrondissement d’Abong-Mbang, région de l’Est. Et ce jusqu’au 1er décembre 2024. Il se tiendra sous l’égide du ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep) le Pr Narcisse Mouelle Kombi, accompagné des invités prestigieux notamment son homologue centrafricain, chargé de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et de l’Education physique Rodolphe Héritier Bonheur Doneng Wanzoumon ; le Conseiller spécial du Président centrafricain Joël Nkouemo ; le président de la fédération centrafricaine de cyclisme Brakler Sandy et les membres de la délégation camerounaise. Précisons, hier, le Minsep a reçu en audience dans son cabinet Rodolphe Héritier Bonheur Doneng Wanzoumon. Y étaient présents Joseph Lé, le promoteur de la course nationale Vtt Chantal Biya, les présidents des fédérations camerounaises et centrafricaines de cyclisme Honoré Yossi et Brakler Sandy.

Dans les rangs, des coureurs centrafricains, français et camerounais venus des dix régions vont rivaliser d’adresses. Il est important de noter que les festivités sportives et culturelles liées à cette Course nationale débuteront demain. Sauf que la course Vtt dans les catégories Elite et Prestige se tiendra dès vendredi. Les catégories Master 1, 2 et dames entreront sur la piste le 1er décembre 2024 pour la grande apothéose. Avec à cœur la réussite de cette deuxième édition Joseph Lé, a présidé la dernière réunion préparatoire le 26 novembre dernier au club Minfopra à Yaoundé, en présence d’Honoré Yossi, le président de la fédération camerounaise de cyclisme ; son homologue centrafricain et les différents partenaires.

Il était question durant cette dernière séance de travail, de passer au scanner le niveau d’avancement des préparatifs liés à la compétition. Les différents présidents des commissions ont présenté des états de services optimistes. Tour à tour, dans leurs exposés, ils ont rassuré du succès de cette Course. D’ailleurs, toutes les commissions « travaillent d’arrache pieds » pour le bon déroulement de l’évènement.

A cet effet, toutes les dispositions sont prises sur le plan technique, sécuritaire, médical et médiatique. Une fibre optique sur un linéaire de 8km a été posée le long du parcours des 12 km de la compétition, apprend-on pour faciliter la retransmission de la course. Aussi, une tribune de 800 places à érigée sur le site de la compétition. Le partenaire sanitaire a rassuré de veiller à la couverture médicale optimale des compétiteurs durant l’itinéraire. Il mettra deux ambulances à la disposition des équipes. Séance tenante, le promoteur de la course a témoigné de l’apport (en équipements médicaux, en personnel et autres) de ce partenaire lors de la première édition.

« Nous devons être fier d’avoir cet important partenaire. Je crois qu’avec lui nous devrons aller loin… », s’est réjoui Joseph Lé. La grande ambition de la commission technique d’organisation, présidée par le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative de cette Course nationale Vtt Chantal Biya, est de réussir le pari de l’inscrire dans le calendrier de l’Union cycliste international (Uci). Elle connaîtra son apothéose le 30 novembre 2024