Actualités of Friday, 12 August 2022

Source: www.camerounweb.com

Wagner débarque au Cameroun : voici la raison principale de l’arrivée de Macron chez Biya

Paul Biya et Emmanuel Macron Paul Biya et Emmanuel Macron

Les 25 au 27 juillet passé, le président français avec une forte délégation a débarqué au Cameroun pour un séjour officiel. Malgré les fuites dans la presse de ce séjour pompeux, l’Elysée n’a confirmé que ce voyage présidentiel qu’à la dernière minute.

Emmanuel Macron était arrivé au Cameroun dans contexte marqué par la perte progressive de l’influence de la France en Afrique. Des manifestations anti-françaises dans certaines capitales africaines, notamment à Ndjamena au Tchad et à Bangui en RCA. C’est aussi une visite de relance des relations économiques et diplomatiques entre les deux pays après quelques crispations. Emmanuel Macron vient en ''ami'' invité par son homologue camerounais Paul Biya. Mais l’on en sait un peu plus sur les raisons du choix du Cameroun.

C’est un secret de Polichinelle. La Russe est en forte progression sur le continent africain, menaçant naturellement les intérêts des français. Mais selon les renseignements parvenus au président français et qui a suscité la peur dans leur camp, c’est la progression du Groupe de mercenaires Russes de Wagner a Cameroun. Le Magazine Jeune Afrique dans une enquête a levé un coin de voile sur les activités du Groupe au Cameroun notamment au Port de Douala.
Déjà la France avait perdu le contrôle de ce Port avec le départ de Bolloré. Mais si aujourd’hui c’est Wagner qui tisse sa toile, la France a de réelles craintes.

Pour Jeune Afrique, le Port Autonome de Douala est une véritable plaque tournante pour le Groupe Wagner.

« Comment Wagner parvient-il à toucher les rentes de ce business tentaculaire ? Selon nos informations, les marchandises transitent par le port de Douala. Wagner y a ainsi pris le contrôle d’une société baptisée International Global Logistic (IGL). Fondée par le Centrafricain Anour Madjido, celle-ci a d’abord eu comme « simple » client le groupe de mercenaires, avant de se voir phagocytée par ce dernier plus récemment. À l’heure actuelle, IGL est contrôlée officieusement par un dénommé Nikolaï, qui travaille depuis la capitale économique camerounaise en étroite relation avec Roman et Vitali Perfilev à Bangui. Selon nos sources, l’entreprise assure le transit des marchandises et des conteneurs via le port autonome de Douala, Anour Madjido s’acquittant de toutes les formalités administratives. », décrit Jeune Afrique

« Fonctionnant exclusivement avec un système basé sur l’argent liquide, qui transite via des réseaux opaques entre les marchés du PK5 à Bangui et Congo à Douala, l’intermédiaire centrafricain rend compte à Nikolaï. C’est ce dernier qui chapeaute l’organisation au nom de Vitali Perfilev et organise l’approvisionnement. Roman et Nikolaï ont notamment supervisé l’installation, dans la capitale économique camerounaise, d’une usine de torréfaction du café centrafricain. La marchandise transformée devra ensuite être expédiée à l’étranger – notamment en Russie – via le port autonome de Douala.Cette dernière sert également de plaque tournante pour l’importation de matières premières et de matériel. Outre les engins nécessaires à l’exploitation du bois ou des minerais, Wagner achète ainsi à partir de Douala des produits tels que de l’alcool à bas prix venu du Nigeria. Une fois passé entre les mains de la First Industrial Company et avoir été transformé, celui-ci est ensuite vendu comme de la « vodka » en Centrafrique, notamment dans les rues de Bangui. Sous la forme d’un sachet de 200 millilitres, cette boisson aux effets potentiellement néfastes coûte 200 F CFA (0,30 euro), tandis que la bouteille de 75 centilitres en vaut 7 500. De quoi participer, sans que les consommateurs peu soucieux de leur santé le sachent, à remplir les caisses de Wagner », précise le Magazine