Cette fonctionnalité permet, entre autres, d’éviter la saturation de la mémoire du téléphone.
Il vous arrive de voir sur une discussion avec un contact, une icône s’afficher sous forme d’une horloge et vous demandez pourquoi cette icône ne s’affiche que sur cette discussion. Il se passe que votre interlocuteur a activé les messages éphémères. Cette fonctionnalité permet aux messages d’une conversation de disparaître après une certaine durée. Imaginez que vous échangez par exemple avec une personne sur un sujet sensible et que vous ne souhaitez pas laisser des traces. Vous vous dites par exemple qu’en cliquant sur « supprimer pour tous », vous n’êtes plus en danger. Pourtant, le danger plane. Car si votre destinataire utilise GB WhatsApp, même si vous supprimez des messages à partir de votre téléphone, ils ne vont pas disparaître de son côté. Mais il sera notifié que vous essayez de supprimer un message.
WhatsApp a mis, de ce fait, cette fonctionnalité, qui permet aux messages des interlocuteurs d’une discussion de disparaître naturellement sans faire aucun effort. En l’activant, le contenu de votre conversation disparaîtra soit après 24h, sept jours ou alors 90 jours. Outre le fait de vous aider à supprimer naturellement des messages que vous ne souhaitez pas que votre destinataire voit, il permet d’éviter la saturation de la mémoire du téléphone. Activer les messages éphémères c’est très simple : Ouvrez une conversation, cliquez sur les trois points à votre droite. Choisissez la commande « Afficher contact ». Une fois que cela est fait, parcourez la page qui s’affiche, jusqu’au niveau où vous verrez écrit « Messages éphémères » et ajustez, selon votre sensibilité. Il convient de préciser que cette fonctionnalité ne s’applique qu’à la discussion sur laquelle vous l’avez activée. Ceci est valable pour les discussions individuelles tout comme les discussions de groupes.
Bien qu’elle soit une initiative qui participe à résoudre certains problèmes, cette activation ne saurait pas être totalement fiable, surtout si on veut faire disparaître au plus vite un message envoyé à un destinataire. Car avant leur disparition, le destinataire peut faire une capture d’écran de la conversation, et le conserver.