« Il nous a été donné de suivre avec étonnement, un échange plutôt étrange et inconvenant entre un certain Claude Wilfried Ekanga se revendiquant de la nationalité camerounaise et le Président Français Monsieur Emmanuel MACRON, au cours de son déplacement le 8 juin dernier en région Parisienne. Le Gouvernement de la Reluque déplore vivement et désapprouve totalement l'évocation de la situation au Cameroun entre ces deux interlocuteurs, dans des termes qui tiennent manifestement de la désinformation, voire de l'intoxication. Le Gouvernement regrette d'autant plus cet échange inopportun qu'il rappelle un autre du même genre, dans des circonstances semblables ». C’est avec ces mots que le gouvernement a déploré l’échange de Claude Wilfried Ekanga avec Emmanuel Macron qui avait fait le tour des réseaux sociaux.
Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, René Emmanuel Sadi a signé un communiqué vendredi le 10 juin 2022. Il est adressé au président Macron que le gouvernement camerounais invite « à ne pas se laisser distraire ».
Mais la réplique ne s’est pas fait attendre. Claude Wilfried Ekanga a, dans une nouvelle sortie donné une véritable leçon de démocratie au régime de Yaoundé et a humilié Eyenga en direct sur Equinoxe Radio