Actualités of Thursday, 24 September 2015

Source: africadiligence.com

William Ndja Elong rêve survoler l’Afrique en drones

William Ndja Elong William Ndja Elong

En décrochant un MBA en stratégie et intelligence économique de l’École de Guerre Économique de Paris à seulement 20 ans, William Ndja Elong est devenu le plus jeune diplômé de l’histoire de l’Ecole de guerre économique de Paris.

Entrepreneur précoce et consultant de pointe, le jeune expert en cyber-sécurité, féru de drones, regarde l’émergence africaine sous le prisme du renseignement économique.

À 22 ans, William Ndja Elong est déjà entrepreneur et consultant en intelligence économique spécialisé en cyber-sécurité et journaliste d’investigation. Après un Bachelor Business obtenu à HECI Yaoundé, Il quitte le Cameroun à 19 ans pour terminer ses études en France.

Entré à l’Ecole de guerre économique de Paris, il en sort avec un MBA en stratégie et intelligence économique de l’École de Guerre Économique de Paris obtenu à seulement 20 ans, devenant ainsi un des plus jeunes diplômés de l’histoire de cette institution.

« J’ai acquis mon expérience dans la défense et les nouvelles technologies auprès de groupes comme Thales, Nexter, Oracle. J’ai aussi côtoyé l’automobile avec Tratafric Motors, l’énergie avec la Sonara au Cameroun et les télécommunications avec Camtel », explique-t-il. De retour au Cameroun, il a créé Will&Brothers, une start-up orientée autour de deux axes phares l’intelligence économique et l’innovation technologique.

En parallèle, il développe Dronefrica – contraction de Drone et Africa – une idée qui vise à proposer des services associés aux Drones pour améliorer les conditions de vie locales, promouvoir le tourisme africain et devenir le leader du marché en Afrique.

Un projet en voie de réalisation qui connait cependant une limite : les coûts exorbitants de la cartographie pour les pays en voie de développement. Il est actuellement à la recherche d’investisseurs pour accélérer le projet. « Les drones peuvent tout changer et par la même occasion montrer l’Afrique au monde telle qu’elle est réellement » précise-t-il.

Sélectionné au Cameroun parmi les 12 jeunes leaders pour le programme BSF campus soutenu par la Fondation Bill Gates, le jeune entrepreneur a déjà pensé les bibliothèques de demain dans son pays.

Il a pour cela organisé la seconde conférence TEDx au Cameroun, TEDx Bonanjo et créé la première communauté Raspberry du Cameroun, RASP4DEV, afin de promouvoir ce micro-ordinateur à bas coût pour l’éducation des jeunes et des enfants dans les zones rurales. « Nous avons déjà touché une centaine d’étudiants.

Le programme éducatif que j’ai conçu Rasp4Dev School a commencé à être déployé avec des ateliers de leadership et des sessions pratiques pour utiliser cette technologie dans notre contexte » rappelle-t-il.

« Mon objectif final en toute sincérité est de devenir assez influent et puissant pour changer l’Afrique. Je crois que les idées sans le pouvoir de les mettre en œuvre finissent par mourir dans notre esprit » martèle celui qui a accepté de répondre à nos questions.