Actualités of Sunday, 30 March 2025

Source: www.camerounweb.com

Xénophobie : le Cameroun en passe de se faire sanctionner lourdement par la FIFA

Le mal de la xénophobie Le mal de la xénophobie

La xénophobie, un autre problème auquel Marc Brys est confronté. Le Belge est arrivé dans un environnement hostile. Les soutiens de Samuel Eto'o Fils ne l'aiment pas vraiment, peu importe le bon travail qu'il fait, parce qu'il se ligue souvent contre le président de la Fecafoot. Alors, une partie de la population lui dit de rentrer chez lui, une xénophobie interdite dans le football en particulier et dans le monde en général, comme le signale l'activiste Shance Lion. La Fédération internationale de football association (FIFA) pourrait avoir à prendre une décision.

Prosper Nkou Mvondo, membre du Comité exécutif de la Fecafoot, a tenu des propos empreint de xénophobie, de racisme vis-à-vis de Marc Brys, entraîneur sélectionneur, c'était sur les antennes d'Info TV de Jean Jacques Ze Balara.

Professeur Nkou Mvondo, ce n'est pas en qualité d'inspecteur de police, que Marc Brys est à la tête de l'équipe nationale les Lions indomptables, c'est en qualité d'entraîneur sélectionneur. Pour se faire, il est titulaire d'un diplôme d'entraîneur UEFA Pro Licence, qui est le diplôme d'entraîneur le plus élevé au monde et dont la formation coûte 35 000 euros (23 millions de francs CFA), dans le domaine du football, Marc Brys, s'il fallait comparer avec votre domaine qui est l'enseignement, Marc Brys disais-je à rang de professeur d'université dans le football (ça veut dire qu'il enseigne le football au niveau universitaire), comme vous, vous êtes professeur d'université dans l'éducation.

À la Fecafoot, vous voulez tellement le voir échouer à la tête des Lions que chacune de ses victoires représente de l'eau bénite versée sur les petits démons que vous êtes, c'est pourquoi, vous étouffez, vous ne pouvez pas contenir votre xénophobie, vous ne pouvez pas contenir le racisme qui vous ronge de le voir réussir, que vous avez fini par le faire rejaillir sur un plateau de télévision, tout en manquant de considération et de respect pour le grade d'inspecteur de police, dont les éléments de notre police nationale, veillent sur la sécurité des individus comme vous.

Vos élans xénophobes et racistes, vous poussent à dire n'importe quoi, dire qu'une compétition (Jeux Olympiques) réservée exclusivement aux U23 (moins de 23 ans, exception faite à 3 joueurs), est la plus grande compétition de football au monde, est un parjure venant d'un haut responsable de la Fecafoot, l'instance qui gère notre football témoigne de la décrépitude de l'ensemble du football camerounais.

J'aurai bien voulu voir votre réaction, si c'était un entraîneur camerounais qui était ainsi traité dans un pays en Occident. Le Cameroun est et restera une terre d'accueil, une terre d'opportunités pour tous les citoyens du monde. Tout comme des Camerounais vivent et travaillent en Belgique, des Belges vont vivre et travailler au Cameroun et ce n'est pas des xénophobes en herbe de votre espèce qui vont changer cela.


Marc Brys est combattu par son propre camp. Cela n'a pas l'air de l'amener à rendre le tablier, lui l'ancien policier qui disait dans un entretien que son père lui a appris à être un jusqu'au-boutiste.