Les propos controversés de Abel Elimbi Lobé à propos d’Ernest Oundié continuent de susciter des réactions au Cameroun. Le journaliste Xavier Messe déplore les propos de Lobé. Il estime que l’homme politique manque de capacité intellectuelle pour mesurer la gravité de ses propos.
« Ce parti politique avait construit son action dans la revendication de l’indépendance du Cameroun. Incompris, interdit par l’administration coloniale, l’UPC dû se reconvertir en lutte armée dans le maquis, où il sera capturé et livré à l’administration d’Ahidjo qui le fut fusillé à Bafoussam en 1975. Quand Elimby Lobe qualifie Ernest Ouandié de » bandit « , c’est malheureux. Il n’a pas une architecture intellectuelle qui lui permette de mesurer le sens et le poids des mots qui sortent de sa bouche », a-t-il déclaré. Le journaliste a saisi l’occasion pour rappeler brièvement le parcours de Ernest Oundié.
« Discours de haine. Elimbi Lobe a dit dimanche dernier sur le plateau d’Info Tv: « Ernest Ouandié était un bandit « . Il a répété cette affirmation 3 fois, pour dire aux téléspectateurs que la phrase n’est pas sortie au hasard. Pour le commun des Camerounais, Ernest Ouandié fut un enseignant du primaire au Cameroun. Il entra en politique dans les rangs de l’Union des populations du Cameroun (UPC) », ajoute-t-il.
Bien avant Xavier Messe, la militante de l’UPC, Henriette Ekwe avait quant à elle déclaré que Abel Elimbi Lobe manque de culture politique.
« Elimbi Lobe n’a pas une grande culture politique. Sauf qu’il connait bien le système électoral, pour avoir été candidat aux élections municipales, mais en dehors de cela, Elimbi n’a jamais cité un ouvrage politique (…) Toutes ses références c’est la Bible, alors comment peut-il venir donner des leçons à un grand combattant qui a passé neuf ans dans la maquis. C’est celui (Ernest Ouandié), qui a passé le plus d’années en brousse que Um Nyobe. Je crois que c’est des enfantillages et c’est dommage, parce qu’il s’était hissé à un grand niveau, d’expert, de politologue et quand il tombe dans la boue comme cela ce n’est pas tellement brillant », a-t-elle déclaré.