Selon des informations puisées à bonne source par Cameroon-Info.Net, l’ancienne ministre de la condition féminine Yaou Aïssatou a effectivement été entendue ce lundi 10 Août 2015, dans les locaux du tribunal criminel spécial (TCS), pour un détournement évalué pour le moment à 30 milliards de FCFA.
Alors que quelques uns avaient cru à un canular orchestré dans les médias par les ennemis de Madame la directrice générale de la société nationale d’investissement (SNI). Toutes les sources contactées par Cameroon-Info-net à cet effet, sont formelles, Yaou Aïssatou pourrait être poursuivie devant le TCS, pour un détournement de plus de 30 milliards de FCFA, si jamais les faits qui sont retenus contre elle sont maintenus.
Nommée en septembre 2003, directrice générale de la SNI en remplacement de Dang Esther, titulaire du poste depuis plusieurs décennies, Yaou Aïssatou avait auparavant passé dix sept ans au gouvernement.
Titulaire d'une licence en Sciences économiques de l'Université de Rouen (France), d'un MBA obtenu en 1979 aux Etats-Unis (Clarement Graduate School), elle a fait ses premiers pas à la SNI comme cadre à la direction financière. Sous-directeur, puis directeur financier. C’est à ce poste que Yaou Aïssatou a intégré le gouvernement comme ministre de la Condition Féminine en 1984.
L’audition de l’ex présidente nationale de l’organisation des femmes du RDPC intervient au moment où le parquet du tribunal criminel spécial (TCS) change de mains. Après le départ à la retraite d’Emile Zéphyrin Nsoga, c’est à Justine Aimée Ngounou, magistrat hors hiérarchie 2e groupe, qui occupait jusqu’au 28 juillet dernier les fonctions de procureur général près la cour d’appel du Nord, qu’il échoira désormais de traquer les gestionnaires indélicats de la fortune publique.