La police camerounaise a violemment dispersé hier mardi à Yaoundé une manifestation des enseignants qui réclamaient le paiement de plusieurs arriérés de salaires ainsi que les logements.
Initiée par des enseignants regroupés au sein du Nouveau collectif des Enseignants indignés du Cameroun, la manifestation qui regroupait près de 30.000 enseignants devait aboutir à un sit-in devant ministère des Enseignements secondaires, au ministère de la Fonction publique ainsi qu’au ministère des Finances.
Des informations parvenues à la rédaction de CameroonWeb indiquent que les manifestants pourchassés et molestés par les forces de l’ordre. Près de 200 manifestants ont été arrêtés par la police. Victimes d’humiliation, ils ont été forcés par les policiers à s’asseoir à même le sol. Ils sont actuellement détenus dans les différents commissariats de la ville de Yaoundé. Parmi eux figure le président du collectif des enseignants indignés William Bouayelihi.
Avant cette manifestation, les enseignants avaient entamé un mouvement de grève qui devrait se poursuivre aujourd’hui mercredi. Contactés par notre rédaction, plusieurs d’entre eux indiquent que les protestations pourraient se poursuivre après la répression d’hier mardi.
Adopté depuis 1998, le statut particulier des enseignants- qui est l’une des revendications des enseignants- n’a toujours pas fait l’objet d’un décret d’application jusqu’à ce jour.