Actualités of Tuesday, 5 April 2016

Source: yaoundeinfo.com

Yaoundé : Campagne contre l’immigration clandestine

Immigrants clandestin Immigrants clandestin

Cette campagne de sensibilisation qui va durer six mois concerne 5 régions du Cameroun. Elle est menée par Solutions aux Migrations Clandestines(SMIC) avec l’appui de l’Office Belge des étrangers(OE).

L’objectif de cette campagne est de réduire significativement le nombre de potentiels migrants clandestins et de limiter le recours à l’usage de documents frauduleux au Cameroun.

Cette campagne qui a pour thème « Man le faux kaolo va te rattraper. Correct docs, better life » sera menée jusqu’au mois d’août 2016 dans cinq régions du pays notamment le Centre, le littoral, le Nord-Ouest, le Sud-ouest et l’Ouest.

Au cours de la présentation de cette campagne à la presse le 30 mars 2016 à Yaoundé, le président de SMIC, Yves Tsala, qui avait à ses côtés Jean-François Caumiant officier d’immigration représentant de l’OE, a indiqué que la campagne sera articulée autour de plusieurs activités telles que l’organisation des causeries éducatives dans les régions concernées, des conférences débats sur le phénomène , l’organisation des compétitions sportives, caravanes et animations culturelles dans les régions ciblées en vue de véhiculer le message de la campagne.

Il s’agira aussi de la participation à des émissions spécialisées destinées aux jeunes à la télévision et à la radio, la production et diffusion des prospectus, des affiches, T-shirts et des banderoles portant le message de la campagne.

Il est en outre prévu, l’organisation d’un atelier de formation et d’échanges avec les leaders associatifs et autres leaders d’opinion dans chacune des cinq régions concernées sur les dangers de la migration irrégulière et la fraude documentaire et la vulgarisation des procédures légales de migration en général et en Belgique en particulier.