Les trois villes sont heureuses d’accueillir la très bonne nouvelle. Cela faisait un moment que les populations de ces trois grandes zones priaient pour que le gouvernement écoute leur doléance et la satisfasse afin que tout le monde puisse vivre en harmonie avec la nature.
Près de 4 milliards de francs CFA sont prévus pour la réalisation des branchements électriques à Yaoundé, Douala et Bafoussam. C’est un projet dont les travaux sont prévus pour commencer en 2025.
Il s’inscrit dans le cadre du Programme de réformes du secteur de l’électricité au Cameroun. Les travaux seront réalisés sur une période de 24 mois, soit deux ans.
À partir de l’année nouvelle, selon ce qui est prévu, les pouvoirs publics vont réaliser 60 000 branchements électriques dans les trois villes susmentionnées. Le coût prévisionnel du projet est de 3,6 milliards de francs CFA.
Toutes les sources le confirment, dans la ville de Yaoundé dans un premier temps, il sera réalisé 20 000 branchements électriques. Le second lot à exécuter dans la ville de Douala fera réaliser 25 000 branchements et le dernier lot qui se fera à Bafoussam recevra 5 000 branchements électriques tous monophasés et triphasés.
Le projet est financé par la Banque mondiale à travers son appui budgétaire 2024. Les autorités indiquent qu’elles attendent, à travers les initiatives à venir, « réduire les pertes commerciales en électricité, améliorer le recouvrement des redevances et mieux maîtriser les flux d’énergie dans le segment de la distribution à travers la migration du comptage du mode post-payé vers le prépayé et l’installation des compteurs intelligents, y compris dans les bâtiments publics ».
Selon nos recoupements, le taux d’électrification au Cameroun était de 68 % au premier semestre de l’année 2024. Ce chiffre devrait encore augmenter en 2025, avec toutes les stratégies mises en place.