Iya Mohammed aura finalement passé onze jours au pavillon médecine de l’hôpital de la CNPS à Yaoundé. En effet, l’ancien Président de la FECAFOOT et ancien Directeur Général de la Société de Développement du Coton (SODECOTON) y avait séjourné depuis le 24 mai dernier. Iya Mohammed a suivi diverses visites médicales, notamment en ophtalmologie. Ce séjour lui a en même temps permis de faire un bilan de santé.
Des sources proches de la famille du détenu rapportent que la santé d’Iya Mohammed n’était pas gravement menacée, révèle le quotidien Le Messager en kiosque lundi 6 juin 2016. Dans la même veine, il se trouve que le séjour d’Iya Mohammed a été prolongé à sa demande. Néanmoins, malgré ces petites tentatives qui frôlent une envie de liberté, le détenu sera ramené par une unité de la Gendarmerie nationale dans sa cellule à Kodengui.
Pour mémoire, Iya Mohammed a été arrêté en 2013, dans le cadre d’une enquête pour malversations financières à la SODECOTON. Il a été jugé par le Tribunal Criminel Spécial et condamné en septembre 2015 à 15 ans de prison fermes. Il lui avait été reconnu le détournement en coaction, d’un peu plus de 10 milliards de FCFA dans la période de 2005 - 2010, rappelle le journal. Ajoutés à cela le financement occulte du club de football de l’entreprise.
Des faits qui lui sont reprochés, Iya Mohammed a toujours clamé son innocence. Le célèbre détenu de la prison centrale de Yaoundé effectue régulièrement des chek-up de santé à l’hôpital de la CNPS, mais a rarement été interné aussi longtemps, souligne le quotidien.