Yaoundé a un super maire en la personne de Messi Atangana. Mais il semble que ce dernier semble soit impuissant par rapport aux ordures qui jonchent les rues de la capitale politique du Cameroun.
Dans le but du juguler la crise des ordures dans la ville de Yaoundé en général et dans la Commune de Yaoundé III, Le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, accompagné des autorités administratives, dont le Gouverneur de la région du Centre et municipales de la ville de Yaoundé a effectué une descente dans la Commune de Yaoundé ce 26 septembre 2024.
La ville de Yaoundé est en proie à des sérieux dysfonctionnements qui ont des conséquences néfastes sur l’accès des populations aux services urbains de base. On voit ainsi se dégrader au quotidien l’hygiène et la salubrité publique (prolifération des tas d’immondices sur la voie publique, évacuation inappropriée des eaux usées et vannes, ensablement des rues, encombrement des drains et cours d’eau par les déchets,…).
Une situation qui a conduit Madame le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain à lancer l’opération "coup de poing" le 18 juillet dernier qui a permis de débarrasser la ville de la centaine des tas d’immondices recensés dans les 7 arrondissements de Yaoundé. Mais force est de constater qu’à cause de l’incivisme, ces tas d’ordures se reconstituent malgré les panneaux d’interdiction posés par les municipalités, singulièrement à Yaoundé 3.
Cette municipalité a pourtant adopté des délibérations fixant les sanctions à l’encontre de ceux qui déversent les déchets sur la voie publique, mais le laxisme des agents municipaux a conforté l’impunité de ceux qui se livrent, au vu et au su de tous, à cette mauvaise pratique pourtant réprimée par le code pénal.
La descente de Madame le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain vise à donner aux autorités administratives et municipales de la ville de Yaoundé, l’impulsion nécessaire pour les amener à éradiquer cette mauvaise pratique et l’insalubrité en général dans la ville.
Il est plus précisément question pour madame le Ministre au cours de cette descente d’œuvrer avec le concours des municipalités à l’enlèvement les tas d’immondices aux points les plus critiques ; la sensibilisation des autorités administratives et municipales, ainsi que les populations sur la question de la salubrité publique et les mettre face à leurs responsabilités; de permettre le Partage d’expériences des autres Communes (Yaoundé 5 par exemple); d’identifier les difficultés qui empêchent la mise en œuvre des délibérations municipales sur la question et explorer les solutions et remobiliser tous les acteurs en vue du déroulement des festivités de fin d’année dans un cadre de vie assaini.