Actualités of Friday, 8 April 2016

Source: yaoundeinfo.com

Yaoundé : L’UE ouvre son office humanitaire

Les diplomates présents a l'ouverture du bureau Les diplomates présents a l'ouverture du bureau

L’ouverture officielle de cet office humanitaire de l’Union Européenne(UE) a eu lieu le mercredi dernier à Yaoundé en présence de l’Ambassadeur de France au Cameroun, S.E. Mme Christine Robichon et de S.E Kunio Okamura, Ambassadeur du Japon, Zoom sur le support humanitaire de l’Union Européenne au Cameroun.

L’ouverture du bureau régional de l’aide humanitaire et de la protection civile de l’Union Européenne(ECHO) à Yaoundé est une preuve tangible d’un engagement fort et continu de l’assistance des personnes dans le besoin au Cameroun.

Avec cette dimension régionale, l’Union Européenne apporte une expertise aux opérations de terrain dans les secteurs de la protection des populations, de l’assistance alimentaire, de la santé et de la nutrition.

Bon à savoir, l’aide humanitaire de l’Union Européenne a progressivement augmenté pour subvenir aux besoins croissants dans le pays.

En effet de 2 millions d’euros en 2012, les montants programmés pour 2016 sont de 19 millions d’euros.

Selon L’ambassadeur Chef de la Délégation de l’Union Européenne au Cameroun, Françoise Collet, « Cette aide sera en priorité disponible pour les réfugiés, les personnes déplacées internes et les populations locales dans les régions de l’Est, de l’Adamaoua et de l’Extrême Nord ».

Il faut noter que l’assistance humanitaire de l’Union Européenne couvre des domaines critiques tels que la santé, la nutrition, l’accès à l’eau potable, les abris, l’assistance alimentaire et la protection des populations.

Le Cameroun accueille aujourd’hui autour de 331 000 réfugiés dont 72 000 venants du Nigéria ayant trouvé refuge dans la région de l’Extrême Nord. L’autre partie, environ 259 000 proviennent de Centrafrique.

Une situation qui représente un grand défi dans un environnement complexe, rendant difficile la couverture de l’ensemble des besoins humanitaires.

A cela il faut ajouter les 139 000 personnes déplacées internes qui ont fui la violence le long de la frontière avec le Nigeria.

Et selon les Nations Unies, dans la région de l’Extrême Nord du Cameroun, le nombre de personnes ayant besoin d’une assistance alimentaire d’urgence a triplé depuis juin 2015 et touche plus de 200 000 personnes, et les taux de malnutrition aigüe sévère chez les enfants de moins de 5 ans sont au-dessus du seuil d’urgence de 2%.

En rappel, depuis 2010 le Bureau humanitaire de l’Union Européenne(ECHO) travaille sur la problématique de la malnutrition à l’Extrême Nord du Cameroun.

En 2014, l’UE a renforcé ses contributions pour atteindre 9 millions d’euros en 2016.

Depuis 2010, plus de 50 millions d’euros ont été alloués à l’assistance humanitaire au Cameroun.