Actualités of Sunday, 17 January 2016

Source: Le Jour

Yaoundé : La Place de l'indépendance fait sa mue

La Place de l'indépendance La Place de l'indépendance

C’est un visage tout neuf qu’offre le rond-point face à l’hôtel de ville de Yaoundé depuis quelques jours. Le nouveau monument symbolisant l’indépendance du Cameroun qui est en construction ici y est vraisemblablement pour beaucoup. Depuis le 9 janvier que l’enclos en tôle entourant le chantier a été démonté, on a l’attention forcement attirée par les travaux en cours.

Il s’agit en fait de l’aménagement d’un vaste espace public entouré de fleurs et comportant quatre entrées. Au niveau de deux entrées qui semblent être les principales, deux grandes statues de lions d’apparence docile s’imposent à tous les visiteurs.

Une fois à l’intérieur, deux hangars en béton, mais on dirait du bois, ont été bâtis aux deux extrémités de chaque entrée principale. Sous les hangars, ont été construits des bancs publics. Devant ces hangars, un bassin d’eau au bord duquel sont représentées des femmes portant soit des fruits, soit un enfant, soit un vase ou un oiseau prêt à prendre son envol. Au centre de tout ceci, est hissé le monument représentatif de l’indépendance proprement dit. L’ouvrage est encore en chantier. Il est peint de couleur blanche. Sa base a une forme circulaire et ressemble à une maisonnette.