Infos Business of Saturday, 9 April 2016

Source: financialafrik.com

Yaoundé: Le statu quo de la zone Franc en balance

Des drapeaux des pays de la zone franc Des drapeaux des pays de la zone franc

A l’ordre du jour de la réunion semestrielle de la zone Franc ouverte à Yaoundé le 8 avril, l’adaptation des politiques publiques face à la baisse des cours des matières extractives, l’amélioration et la mobilisation des ressources fiscales.

La question de la parité fixe et celle de la convertibilité entre les deux CFA évoquée dans les coulisses de la dernière réunion d’octobre ne figurent pas dans l’ordre du jour officiel de cette rencontre commencée le8 avril par la traditionnelle réunion des experts et qui se poursuivra ce samedi par la réunion des ministres des Finances des 14 pays d’Afrique sub-saharienne, des Comores et de la France.

Des quatre monnaies émises aujourd’hui au sein de cette zone, seul l’euro a cours dans l’ensemble des sous -zones. Le franc CFA émis par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest («XOF»), le franc CFA émis par la Banque des États de l’Afrique centrale (« XAF ») et le franc comorien émis par la Banque centrale des Comores (« KMF ») doivent être compensées en euro au delà de leurs zones respectives.

Les mécanismes de coopération monétaire qui s’effectuaient sur la base d’une rétention de 100% du produit des exportations africaines dans les livres de la Banque de France, avant de passer à 65 puis 55% sont décriés par de nombreux économistes du continent. Voici les 4 questions qui reviennent souvent dans les discussions autour de cette monnaie:

1-La garantie de convertibilité illimitée du Trésor français est-elle encore nécessaire ?

2-Les réserves accumulées par les banques centrales africaines ne peuvent-elles pas satisfaire à cette convertibilité ?

3-Le couple stable Franc-CFA euro ne cache-t-il pas un surcoût au vu des fluctuations entre le Franc CFA et le dollar, monnaie de facturation des exportations de matières premières et du pétrole?

4-Quel est le coût de la dépréciation du FCFA par rapport au dollar dans les exportations de la Zone CFA?