Actualités of Wednesday, 6 November 2024

Source: L'Oeil du Sahel

Yaoundé : Une application pour lutter contre l’insécurité des motos-taxis

Le Sicos motors a été présenté hier aux acteurs du secteur Le Sicos motors a été présenté hier aux acteurs du secteur

Ce 5 novembre 2024, les services du préfet du Mfoundi ont servi de cadre à la présentation du Sicosmotors (système d’identification et de contrôle sécurisé des motos-taxis). Et de fait, le Sicos est une application 0mise en place par Piasoft-Dek Sarl dont le promoteur est Moise Dedga, qui œuvre dans la recherche de solutions sur le plan digital, des problèmes qui se posent aux organisations et à la société. Aussi, après avoir proposé des solutions pour les cas de santé diplomatique, PiasoftDek Sarl a choisi de se pencher sur un secteur d’activités qui préoccupe grandement le gouvernement et ses démembrements.

Et c’est le cas de le dire, la préoccupation du gouvernement est que le secteur des motostaxis, de l’usage des motos à titre onéreux, soit maîtrisé. Et pour une bonne maîtrise des réalités de la société, il faut pouvoir identifier, localiser tous les motos-taximen et ainsi assurer la sérénité dans ce segment d’activité, pan important de l’économie et de la société camerounaise. En tout cas l’application Sicosmotors se veut un outil important pour l’administration qui a la possibilité d’avoir un contrôle sur les acteurs de la filière des motos-taxis, tout comme pour les forces de maintien de l’ordre, maillon essentiel pour l’encadrement des personnes et des biens et même des acteurs du segment. «La collectivité jouit d’une autonomie administrative qui lui permet d’œuvrer dans le sens du développement local. L’amélioration des conditions de vie des populations passent par la sécurité, la paix et la cohésion.

C’est pour cela qu’il est important pour les communes d’acquérir cet outil qui leur permet donc d’assurer la quiétude et d’organiser ce secteur d’activité. Ceci se fait en harmonie avec les ordres professionnels, les associations de ce secteur d’activité. Grâce à Sicos- motors, pour un maire éveillé, il peut mieux discipliner sa trésorière locale dans le cadre de la maîtrise du fichier du contribuable», assure Daniel Abessolo, conseiller technique à la Piasoft-Dek Sarl. Et celui-ci de préciser : «Les motos-taxis eux-mêmes, Sicos-motors leur permet d’abord de travailler en sérénité, d’évacuer les intrus ; parce que ce sont les intrus qui entrent dans ce secteur qui donnent la mauvaise réputation de motos-taximen.

Ça leur permet d’être organisés, d’avoir le contrôle et la maîtrise de leur environnement de travail, de leur outil de travail et d’être eux-mêmes sécurisés». C’est que, en s’affiliant à Sicos-motors, le conducteur de moto-taxi a la garantie d’être en sécurité, pare que suivi en géolocalisation ordinaire ou par GPS. Mieux, en cas de vol, avec Sicos motors généralement à 90, voire 95% après le déclic de la recherche ou la déclaration du vol les motos sont retrouvés après un travail entre les syndicats, les forces de maintien de l’ordre, les mairies et les sous-préfectures pour la recherche grâce au QR code que propose l’application. «Ce QR code permet à chaque conducteur de rouler aisément parce que ce QR code, avec le numéro, est affiché sur son chasuble derrière et devant, avec la photo du concerné qui permet même déjà à un usager de l’emprunter sans inquiétude et ça peut déterminer chaque personne qui a emprunté la moto avec un peu de sécurité et permet également au benskineur qui est éprouvé de pouvoir localiser immédiatement sa famille», explique Moïse Dedga, directeur général de Piasoft Sarl.

Avant de poursuivre que «pour que l’application soit matérialisée sur le terrain, il faut d’abord passer par les maires, les communes et nous pensons qu’avec la présentation d’aujourd’hui, les maires ont compris l’efficacité de cette application et doivent de donner leur accord pour que ça puisse prendre corps dans leurs communes», a-t-il conclu. Notons que l’application est déjà en marche dans les villes de Sangmélima, Zoétélé et Meyomessala, dans le département du Dja et Lobo, région du Sud.