Dans une nouvelle sortie, le lanceur d’alerte Boris Bertolt indique que le Recteur de l'Université de Yaoundé 1, Pr Maurice Aurélien Sosso, a refusé de fournir l'hébergement, la nutrition, la prime de participation et le transport aux étudiants qui participent aux jeux universitaires à Ngaoundéré, arguant que les jeux universitaires ne valent rien et qu'ils n'ont aucune plus-value sur le développement. Il a également convoqué une Réunion des Recteurs pour faire le point sur les jeux universitaires, mais seulement deux Recteurs y ont participé. Le Recteur Sosso est également décrit comme étant un dédaigneux exubérant qui maltraite son personnel. Sa relation avec les ministres de l'Enseignement Supérieur et des Sports et de l'Education Physique est tendue et il est considéré comme étant en désaccord avec eux.
Alors que des instructions fermes ont été données, auxquelles le Chef de l'Etat attachant du prix, notamment, l'hébergement, la nutrition, la prime de participation et transport (aller-retour) des étudiants ayant fait le déplacement pour participer aux jeux universitaires à Ngaoundéré, le Recteur de l'Université de Yaoundé 1, Pr Maurice Aurélien Sosso, dans sa logique de défiance, estime que les jeux universitaires ne valent rien du tout ; qu'ils n'ont aucune plus-value sur le développement.
Mieux encore, que les activités heuristiques collées à cet important rendez-vous de la vie universitaire sont une fantaisie du Ministre d'Etat, Ministre de l'Enseignement.
La conséquence de ce comportement d'un autre âge, est que les étudiants de l'Université de Yaoundé 1, sont les seuls abandonnés à leur triste sort. Ils sont aux abois en ce moment, à Ngaoundéré pendant que leurs camarades des autres Universités sont aux petits soins.
Après avoir battu en brèche l'instruction du Ministre d'État, Ministre de l'Enseignement Supérieur contre qui il voue un mépris luciférien puisqu'arguant, à qui veut l'entendre, qu'il est le futur de Ministre de l'Enseignement Supérieur.
Voilà pourquoi le Recteur Sosso a même eu l'outrecouidance de convoquer une Réunion des Recteurs pour, soi-disant, faire le point sur les jeux universitaires en sommant ses collègues de venir, faute de quoi, quand il sera Ministre de l'Enseignement Supérieur, il va virer tous les 《récalcitrants》. Mal lui en a pris, à peine deux (2) Recteurs ont pris part à cette esbroufe et ce, uniquement parcequ'il [Sosso] leur aurait indiqué qu'il a eu l'aval du Ministre d'État, Ministre de l'Enseignement Supérieur.
Il faut quand-même souligner, à deux traits, que le Recteur Sosso est un dédaigneux exubérant. Autant il piétine son beau-père, Pr Owono Owono L. Calvin, 1er Vice-recteur de l'Université de Yaoundé 1 qu'il dit avoir fabriqué de ses propres mains, de même qu’ il chiffonne ses autres collaborateurs.
Des insultes aux coups et blessures, jusqu'au retrait de Doctorat/Ph-D à des Maîtres de Conférences, Sosso est sans limites. On peut donc comprendre l'attitude de dédain de Sosso contre le Ministre d'État, Ministre de l'Enseignement Supérieur et du Ministre des Sports et de l'Education Physique, considéré comme complice du Ministre d'État, Ministre de l'Enseignement; laquelle s'est renforcée depuis qu'il [Sosso] a été invité à la cérémonie du 90e anniversaire du Chef de l'Etat, S.E. Paul BIYA au palais des sports de Yaoundé.
Il faut noter qu'au moment de la visite des stands lors de la cérémonie d'ouverture, le Recteur Sosso Maurice est le seul à n'avoir pas fait le déplacement, préférant, rester dans son véhicule. Autre acte de défiance, de mépris et d'orgueil.
Peut-être que son état de santé ne lui permet plus de tel effort physique.