Gaston Eloundou Essomba a évalué le Paepys à 3 mois de sa livraison.
La journée d’hier aura été une journée marathon pour Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’eau et de l’énergie. La visite du Minee l'a conduit dans les sept sites des chantiers situés dans les départements du Mfoundi et de la Lekié. Il s’agit des localités de Ndindan, du rond-point Bastos, carrefour Etoudi, Nyom II, Nkometou III, Nachtigal et Emana Batchenga. Cette visite d’évaluation du Projet d’approvisionnement en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs à partir de la Sanaga (PAEPYS), intervient à trois mois de sa livraison.
C’était ainsi l’occasion pour le Minee de toucher du doigt non seulement les réalités du terrain, mais encore d’évaluer le niveau d’avancement des travaux. D’ailleurs, il le dit lui-même sur le site d’Emana Batchenga: « Je suis venu ici pour constater exactement ce qui est fait, identifier les éventuels obstacles et prendre les mesures pour les lever ».
Dans la foulée justement, un flot de constats : « Nous sommes à un taux de réalisation de 95%. Nous avons été au niveau de la station de captage qui est complètement réalisé ; au niveau de toutes les autres stations de refoulement qui sont prêtes. Nous avons visité à Yaoundé le réservoir de Ndindan qui va recevoir l’eau à Yaoundé. C’est vraiment le point de départ à partir de la cité capitale. C’est à partir de ce réservoir qu’on va alimenter les autres points de distribution de la ville. Ce réservoir est à 30% de réalisation et dans les 60 prochains jours, les travaux devraient être achevés », confie la Minee.
L’on a également constaté qu’il ne reste que 7 kilomètres de canalisations à poser sur les 105 kilomètres prévus, avec une moyenne d’au moins deux kilomètres par mois. L’alimentation en énergie électrique n’est pas en reste. Les travaux de la ligne ont démarré. « C’est l’un de nos points d’attention. On va faire tout ce qui est possible pour que ce lot avance très rapidement. Il y a certainement quelques points de blocage et donc, nous travaillons avec les autorités administratives pour les lever le plus rapidement possible », conclut Gaston Eloundou Essomba.
2023 est donc la date dite pour l’avènement de la livraison du projet d’approvisionnement en eau potable de Yaoundé et ses environs. Un programme qui rentre en droite ligne des instructions du président de la République qui, le 31 décembre dernier, a dans son discours déclaré que « l’accès de nos populations à l’eau potable demeure l’une de mes principales préoccupations. L’achèvement du Projet d’Alimentation en Eau Potable de la ville de Yaoundé et de ses environs à partir du fleuve Sanaga viendra résoudre de façon durable le déficit d’approvisionnement en eau dans cette cité ».
De même, il a demandé au Gouvernement de finaliser en urgence les diligences relatives au lancement, dès 2023, du méga-projet d’adduction d’eau potable de la ville de Douala et de ses environs.
La fin des travaux de ce projet était initialement prévue en décembre 2021. Elle a été prorogée jusqu’au 21 juillet 2022, avant d’être renvoyée en avril 2023.
Financé par un prêt d’Eximbank China pour un coût total de 399 milliards FCFA (736 millions $), le PAEPYS et exécuté par l’entreprise chinoise Sinomach. Il devrait mettre un terme au déficit en eau potable de la ville de Yaoundé, en apportant dans sa phase initiale un complément de 300 000 m3/j, puis 400 000 m3/j dans la phase d’extension. Il permettra également de couvrir les villes et localités riveraines, notamment Batchenga, Obala, Nkometou, Soa et Ntui.