Actualités of Friday, 12 August 2022

Source: Le Messager N° 6073

Yaoundé : grosse colère sur l’Avenue Kennedy ‘étouffé’

Messi Atangana Messi Atangana

Sur instruction du Maire de la ville, une des voies de cette rue située au centre-ville est barrée pour cause de travaux de lutte contre la pollution et le désordre urbain depuis novembre 2021. De quoi en rajouter aux multiples bouchons et à l’insécurité grandissante.

Voie bloquée à la circulation, stationnements de voitures, pots de fleurs en béton installés aux deux extrémités de la rue en guise de barrières… C’est désormais le nouveau visage de l’Avenue Kennedy de Yaoundé dont l’une des voies est fermée depuis novembre 2021 en raison des travaux effectués par les agents de Luc Mbarga Atangana, Maire de la ville pour lutter contre la pollution et le désordre urbain. En effet, le côté droit de la voie ralliant l’Institut français du Cameroun (Ifc) au lieu-dit « Carrefour Intendance » reste fermé jusqu’à ce jour. Ici, ce sont des commerçants qui continuent d’exercer leurs activités quotidiennes nonobstant la décision du patron de la ville qui leur a ordonné de regagner le nouveau centre commercial d’Ongola situé en face du lieu-dit « Carrefour SHO » .
Les enfants de la rue, eux, continuent de racketter les usagers et les conducteurs de voiture en cas de négligence. En clair, circuler dans cette rue devient un véritable parcours de combattant. Une situation pénible tant pour les usagers et les conducteurs de taxi tel que le renseigne Joël, chauffeur de taxi. « Autrefois, il était très facile de circuler à l’Avenue Kennedy. Mais depuis que le Maire de la ville a décidé de bloquer l’autre voie sans une raison valable, nous faisons désormais 10 à 15 minutes pour arriver au carrefour Intendance » . Comme lui, son collègue Mama Njoya se plaint également de l’insécurité qui règne le long de cette voie « On nous a dit depuis le mois de novembre que le projet durait juste un mois, mais, jusqu’ici, rien. Nous avons même supporté durant la période de Can, mais aucun changement. Bloquer une voie comme celle de l’avenue Kennedy n’est pas du tout sérieux puisque cela crée un embouteillage indescriptible dans le centre-ville et multiplie les agressions par les enfants de la rue . Nous prions le Maire de la ville de revoir cette situation » , implore-t-il. Du côté des commerçants, barrer cette voie revient à leur mettre la pression pour occuper le centre commercial Ongola. « Le Maire de la ville met une pression pour qu’on monte au marché Ongola pourtant les frais de locations pour les boxes sont très élevés » , déclare Ahmadou, vendeur de téléphones devant son comptoir. Dans le but d’apporter des éclairages à cette situation embarrassante, un employé de la Mairie de la ville joint par téléphone explique sous anonymat que : « c’est dans le cadre d’un double projet à savoir la lutte contre la pollution et le désordre urbain que le côté droit de l’avenue Kennedy est bloqué » . A quand la levée de cette barrière ? Question à deux sous !