Après 7 ans de vie commune, le chef de famille a introduit une requête en divorce devant le tribunal. Il reprochait à son épouse les faits d’infidélité par voie électronique. Après la première audience, les conjoints ont décidé de sauver leur mariage.
De petites manies dans un couple, comme fouiller le téléphone du conjoint, peuvent briser un ménage. Heureusement, la machine peut être rattrapée une fois lancée. Mais, le fait n’est pas habituel. Aristide et Paloma ont marqué les esprits en décidant, d’un commun accord, de renoncer à leur procédure de divorce et de recommencer leur vie amoureuse à zéro. La scène s’est déroulée devant le Tribunal de première instance (TPI) de Yaoundé centre administratif statuant en matière de droit local. Dès l’appel du dossier, les époux, qui étaient assis de chaque coté de la salle d’audience, se sont avancés devant la barre main dans la main. Visiblement très amoureux, ils n’ont pas cessé de sourire quand le juge donnait lecture du motif de la discorde qui les a envoyés devant ce tribunal : l’envie de divorcer.
Pour la petite histoire, Aristide et Paloma se sont unis par les liens sacrés du mariage en août 2015 sous le régime de la monogamie et la communauté des biens. Ils se sont promis amour et fidélité, respect et soutient mutuels, jusqu’à ce que la mort les sépare. De cette idylle sont nés deux enfants encore en bas âge. Le premier, de sexe masculin, est aujourd’hui âgé de 6 ans et la seconde, une fillette de 3 ans. Seulement, il y a quelques mois, Aristide a introduit une requête en divorce devant cette juridiction. Il reproche à sa moitié des faits d’infidélité par voie électronique, le manque de respect et de considération, le mépris et l’insolence. Les débats avaient déjà été ouverts dans cette affaire lors des audiences précédentes et les deux tourtereaux avaient alors, chacun à son tour, donné sa version des faits.
Le bisou
Aristide se plaignait du fait que Paloma l’outrageait en public et ne s’occupait plus de leur ménage. Il disait également que son épouse le trompe avec un autre homme, avec qui elle est en communication via les réseaux sociaux WhatsApp et Facebook. De son côté, la dame avait retorqué en affirmant que son homme fouille dans son téléphone portable sans son consentement et qu’il frappe sur elle sans répit.
L’affaire avait donc été renvoyée pour la comparution des témoins des deux parties. Mais, leur présence n’est plus nécessaire, car les époux ont opté pour une réconciliation, pour le bien de leurs enfants mineurs. «Nous avons décidé d’un commun accord de donner une chance à notre mariage. Après la dernière audience, nous avons organisé une assise avec nos deux familles. La rencontre a abouti à cette décision. Une chose est sure : nous nous aimons encore. Nous renonçons à cette idée de divorce pour nous même d’abord et pour l’épanouissement de nos enfants», a déclaré le chef de famille, qui n’a pas hésité à démontrer son amour à l’égard de son épouse, en lui faisant un bisou.
Une décision appréciée et applaudie par le tribunal. «Si tous les couples ici présents, venus pour dissoudre leur mariage, pouvaient suivre votre exemple et décider de recoller les morceaux, ce serait une très grande joie. Le tribunal n’est pas là pour séparer les couples. Au contraire, nous sommes très émus de savoir qu’un couple renonce au divorce. Mes félicitations, monsieur et madame», a encouragé le juge. Toutefois, Aristide et Paloma devront produire une lettre de renonciation signée des deux parties pour symboliser ce geste d’apaisement. Ce sera à la prochaine audience, prévue, dans deux semaines.