Actualités of Thursday, 14 September 2023

Source: Le Messager

Yaoundé : la terrible nouvelle est tombée, le bulldozer va tout détruire, les pleurs en perspectives

Image illustrative Image illustrative

Vers la démolition des concessions plongées dans des zones périlleuses



C'est l'annonce faite par les comités de développement de Nsimeyong et de Biyem-Assi le week-end dernier en présence du maire de la commune d'arrondissement de Yaoundé VI ème.



Deux comités en charge du développement et de l'animation de deux quartiers de l'arrondissement de Yaoundé VI ont décidé d'organiser une action de curage des drains dans une zone périlleuse qui jouxte Nsimeyong bloc 2 et Biyem-Assi. Dans cette zone marécageuse, sont situés 111 logements précaires qui vont être détruits et que certains habitants ont délaissés durant les temps pluvieux. Sur le pont liant les deux quartiers concernés, le conducteur d'une pelleteuse est à pied d'oeuvre depuis quelques jours et cure un drain pour faire circuler les eaux puantes et autres déchets plastiques. Cette action engagée ces derniers temps se fait sous le regard attentif du maire de la commune d'arrondissement de Yaoundé VI et des responsables et acteurs des deux comités de développement. Malgré l'incendie ayant ravagé les bâtiments de cette municipalité dans la nuit du 7 au 8 septembre 2023, Jacques Yoki Onana s'est rendu au quartier Biyem-Assi, où l'action de démolition et de protection des riverains a lieu. « Il faut déjà dire que le sinistre qu'a subi la mairie de Yaoundé VI est derrière nous. Il faut travailler, il faut avancer et s'occuper des populations de l'arrondissement de Yaoundé VI. C'est d'ailleurs la raison qui fonde ma présence ici en ce moment pour poursuivre le travail des comités de développement des quartiers Biyem-Assi et Nsimeyong et la mairie de Yaoundé VI pour l'intérêt et le bien de nos populations. Ce travail consiste à faire le drain de la rivière Bieme à partir de ce que nous avons constaté comme conséquence pendant les saisons des pluies, les inondations qui empêchent nos populations de vivre sereinement. C'est une difficulté que je ne souhaite pas faire vivre à chacun d'entre nous. Nous sommes soucieux de cela c'est pour cela que nous avons pensé qu'il était important que nous fassions quelque chose avant la venue des curies », indique Yoki Onana.




Au nom de l'essor des quartiers Biyem-Assi et Nsimeyong

Le maire de la commune d'arrondissement de Yaoundé VI exprime le vœu, à travers cette descente sur le terrain, de magnifier l'approche de développement par le bas que la Collectivité territoriale décentralisée dont il tient les rênes met à exécution depuis son arrivée. Il s'agit, en effet, de l'approche participative de développement. « Le développement est une affaire de tous et devrait se faire de façon participative, c'est-à-dire les populations et les institutions ensemble. Ce n'est que par là qu'on sortira progressivement de tous ces maux qui minent nos quartiers et nos populations. L'enjeu est que nos populations ne connaissent plus les inondations qui les empêchent de dormir dans la tranquillité », explique-t-il. Deux comités de développement ont décidé collégialement de réaliser le projet de construction d'un drain autour de la rivière Bieme. Il s'agit du comité de développement de Nsimeyong (bloc 2) et celui de Biyem-Assi constitué de 26 blocs. L'initiative qui a été mise en place venant de ces comités de développement vise à lutter contre les inondations dont les victimes sont les populations riveraines. Hervé Ndjag, président du comité fédéré d'animation et de développement de Biyem-Assi, exprime le besoin d'accompagnement des mairies. « Nous avons eu la mairie de Yaoundé III, qui a servi des mises en demeure et la mairie de la ville. Si nous avons des actions qui sont impulsées par les populations et les institutions publiques, l'État doit absolument encadrer nos actions parce que les cotisations viennent des populations. On attend le soutien de toutes ces institutions pour résoudre le problème des Camerounais parce que vivre avec les inondations, ce n'est pas gai parce que ça crée des maladies », explique H. Ndjag qui rappelle, d'ailleurs, que le quartier Biyem-Assi était un bassin de choléra vu que certains habitants vivaient en bordure de l'eau, d'autres qui entretenaient des porcheries dans un état d'insalubrité. À titre illustratif, quatre cas de choléra avaient été dénombrés en 2022. Toute chose qui avait entraîné la fermeture de certains marchés à l'époque et la prescription des mesures d'urgence en termes de respect de l'hygiène et de la salubrité. Vu que cette action de développement est un jumelage de deux quartiers, Séverin Mbone, président du Comité de développement de Nsimeyong bloc 2, exprime sa gratitude au maire de la commune d'arrondissement de Yaoundé VI pour sa présence et son soutien en dépit du sinistre ayant endommagé la municipalité qu'il dirige.