Actualités of Thursday, 21 April 2022

Source: www.camerounweb.com

Yaoundé : le Directeur de l'hôpital central au cœur d'une cabale

Il a été victime d'un coup de vol Il a été victime d'un coup de vol


• Il a été victime d'un coup de vol

• Plusieurs personnes ont été arrêtés

• Il a plaidé que certains comparaissent libres


A qui profite la cabale orchestrée contre le Pr Joseph Pierre Fouda, Directeur de l'Hôpital Central de Yaoundé? C'est en tout cas la question qui fait la une des commentaires dans les salons feutrés de la ville de Yaoundé.

En effet des documents signés d'un juge d'instruction en circulation sur les réseaux sociaux présentent des aveux des présumés malfrats qui ont cambriolé le domicile de campagne du Directeur de l’Hôpital Central de Yaoundé, le Pr Pierre Joseph Fouda. Lesdits documents ne sont pas signés de la victime et indiquent qu'il a comparu. Selon une source sécuritaire, son avocat et lui n'ont jamais comparu puisque le Pr a demandé qu'ils comparaissent libres. Ce qui faudrait savoir c'est que « le juge d'instructions avait encore 12 mois pour mener l'enquête. Vu le temps, le Pr qui a plaidé de libérer les individus arrêtés pour qu'ils comparaissent libres », souffle un informateur proche du dossier.
La décision du tribunal est donc en accord avec la demande du plaignant qui souhaitait la libération des personnes ne s'étant pas impliqués directement. Tel était le vœu des chefs traditionnels. Ils avaient rencontré les autorités judiciaires pour ce plaidoyer. La preuve, ceux qui ont été libérés ont d'ailleurs remercié publiquement le directeur de l'Hôpital central de Yaoundé à l'église de Ngomedzap le jour de Pâques. Ce qu'il faut savoir c'est qu'il y avait deux groupes de présumés braqueurs. Ceux interpellés par la Police (parmi eux, le cerveau de bande) et ceux gardés à vue à la gendarmerie nationale. Ce sont ceux qui avaient été arrêtés par la police qui vont comparaître libres.

La surprise est donc grande de voir toutes les manigances orchestrées par une certaine presse et des influenceurs dont certains disent avoir été achetés par des personnes déjà démasqués qui en veulent à Joseph Pierre Fouda.
Les camerounais sont-ils dupes au point de croire à ces complots mal tissés ? .
L'on se souvient qu'au mois de novembre 2021, le domicile de campagne de cet urologue avait été cambriolé. Il avait alors déposé une plainte contre inconnu et une enquête avait été ouverte.

Plusieurs suspects avaient été interpellés et une reconstitution des faits les incriminant avait été faite. Devant les enquêteurs et la presse, ces présumés malfrats avaient déclaré avoir emporté des sommes d'argent faramineuses imaginaires. L'opinion publique avait alors vilipendé la famille FOUDA en convoquant le trafic d'organes sur la dépouille d’Hilaire Ayissi qui a été plus tard démenti par les résultats de l'autopsie. Déçus par ces résultats très peu ont reconnu leur erreur qui remettait en question la moralité du Pr Fouda.

L'enquête suivant son cours, d'autres indices vont plutôt conduire les enquêteurs vers le technicien piscicole qui semble ne pas être le cerveau car seules les enquêtes en cours nous le diront. Il a par ailleurs reconnu avoir été payé entièrement à la suite d'un travail effectué au domicile de la victime.
N'oubliez pas qu'il y aurait pu avoir mort d'homme. On aurait pu perdre le Pr Fouda, son épouse, ou même ses enfants.